jeudi 26 juillet 2012

Saint Vivien du Médoc



Saint Vivien du Médoc est une commune située dans le Médoc entre Lesparre-Médoc et Le Verdon-sur-Mer, au bord des rives de l'estuaire de la Gironde.


Les eaux limoneuses de l'estuaire abritent une vie foisonnante, et de nombreux petits ports de pêche se succèdent le long des rives de la Gironde. C'est le cas à Saint Vievien du Médoc. En avril et au printemps,
les pêcheurs guettent ainsi l'arrivée de la "lamproie", le poisson à la bouche-ventouse, ou celle de "l'alose", le poisson argenté, avant que l'automne et l'hiver n'annoncent le retour des précieuses "pibales", ou "civelles", qu'il faut extraire du fleuve avant que les alevins au corps translucide ne se métamorphosent en anguilles.



La ferme aquacole.

Nous avons visité la ferme aquacole de Saint Vivien du Médoc: "La Ferme Aquacole EAU MEDOC"
Cette ferme produit dans des marais salés:
- des gambas du Pacifique, « la meilleure crevette du monde » selon les Japonais, introuvable dans les circuits de distribution habituels.
- des crevettes locales appelés Esquires. Cuites, elles se dégustent à l’apéritif accompagnées d’huiles et de vinaigres.
- des Coques et des Palourde, coquillages fouisseurs très répandus sur la côte Atlantique, délicieux en salade ou avec des tagliatelles.
Ils sont purifiés sur place dans un vivier pour une salubrité totale.



UN PEU D'HISTOIRE
La pollution liée à l'industrialisation portuaire de cette région au milieu du XXe siècle, a conduit à l’abandon de la production d’huîtres. Les marais ont périclité et se sont envasés. Dans les années 1980, les collectivités locales ont engagé des mesures de développement dans le secteur, fortement enclavé. Les exploitants souhaitant mettre en place une activité aquacole ont été accompagnés pour la création de bassins et la viabilisation des sites. C'est à cette époque que M.IUNG a créé ses marais.



M. IUNG nous montre le filet utilisé pour pêcher les gambas

















M. Iung nous explique le phénomène de mue des gambas.














UN MARAIS INTIMEMENT LIE À L’ESTUAIRE
Les terres argileuses des rives du bas Médoc sont d’une fertilité remarquable grâce à la richesse des eaux du plus grand estuaire d’Europe. L’estuaire de la Gironde recueille les eaux douces des fleuves de Dordogne et Garonne et les eaux salées de l’Océan Atlantique qui pénètrent à chaque marée.

Les bassins de l’exploitation, qui sont alimentés en eau en eau saumâtre par un chenal relié à l’estuaire,
ont été construits en 1989. Cette date a marqué la reconquête de l’eau sur cet ancien site agricole poldérisé.





On visualise très bien sur cette photo le niveau de l'eau dans l'estuaire de la gironde à marée haute à droite et le niveau des sols agricoles poldérisés à gauche.







                                                                                                 
La visite était très intéressante et M. IUNG a su partager sa passion avec nous. Pour terminer nous avons dégusté quelques fruits de mer





Les restaurant et la Lamproie à la bordelaise

Nous avons déjeuné dans une guinguette typiquement médocaine au bord de l'estuaire.
J'y ai goûté un plat typique de la région à base de poisson: "La lamproie à la bordelaise".




La lamproie ressemble à un serpent. Elle a une bouche en forme de ventouse et une langue couverte de dents. Ce poisson est apprécié des Européens et des Amérindiens de la côte du Pacifique.

 

Sa chair grasse, dépourvue d'arêtes, est plus délicate que la chair de l'anguille.La lamproie à la bordelaise, cuite dans du vin rouge, est une célèbre recette gastronomique. La lamproie est le seul « poisson » à être saigné vivant lors de sa préparation. Son sang est recueilli et mélangé avec un peu de vin rouge pour empêcher qu'il coagule. Le corps est découpé en tronçons et cuit avec des poireaux dans le même vin, avant de finir de mijoter pendant deux heures dans sa sauce relevé par avec un bouquet garni.Lors de sa présentation, cette sauce s'accompagne de croûtons aillés.

Très honnêtement, c'est par curiosité que j'ai choisis ce plat. Je ne connaissais pas la Lamproie. Peut être aurais je fait un autre choix si j’avais vu les photos de l'animal avant. Je ne les ai vues qu'en écrivant ce texte.... Je ne regrette cependant pas mon choix, c'est un plat vraiment très fin, la lamproie est savoureuse et la sauce au vin délicieuse.

à suivre....

2 commentaires:

Régine a dit…

Pas beau mais bon...c'est ce qui compte. Je suppose que tu es le seul à avoir goûté.

Jean-Paul a dit…

j'aurai bien goûté les fruits de mer!!! miam !!miam !!!!