Mardi, je vous ai parlé de la Forteresse du Nord-Médoc. Nous avions pu voir sur la plage ce qu'il restait de 3 bunkers qui étaient tombés dans la mer non loin de notre plage.
Ces 3 bunkers faisaient partie d'un dispositif du mur de l'Atlantique: La forteresse de la pointe du Médoc qui allait de Montalivet jusqu'à la pointe de Grave.
Il se trouve, et c'est assez unique, qu'une grande partie de cette forteresse est encore à son emplacement d’origine sur la dune à Soulac.
En effet, au niveau de Soulac des sortes de digues en béton protègent la côte de l'érosion. Elles avaient été mises en place lors de la poldérisation de la pointe du médoc.
Du coup, les dunes qui abritaient les fortifications allemandes de la forteresse du nord médoc sont parfaitement préservées.
Au nord de Soulac, le point d’appui S307(Les Arros) était l'un des principaux regroupement de bunker.
Une association perpétue le souvenir et organise des visites guidées. Nous avons donc fait cette visite guidée de ce point d'appui par un ancien lieutenant colonel en retraite: J.C. Souan.
La position S307 était composée d'une batterie d'artillerie côtière (22 bunkers, 4 canons de 164,7 mm) et d'un Poste de commandement. La visité commentée de près de 3h00 était passionnante.
Le poste de commandement
Sur la photo d'époque à droite, on aperçoit Rommel en inspection à Soulac. Il visite la même pièce d'artillerie côtière que nous....
Nous avons pu entrer dans certains bunker: la soute à munition, les abris, et même l’hôpital dont la salle d'opération dispose encore d'une parie de ses murs recouverts de faïence blanche...
2 commentaires:
Je suppose que Ronan a été très intéressé.
c'est toujours impressionnant de voir ces bunkers...et puis le béton: c'&tait de la bonne qualité !!!...dommage que des connards aient tagué !
Enregistrer un commentaire