lundi 30 juillet 2012

Mimine



Cette photo est pour Régine. De la part de Alice et Karine.

nb: c'est Alice qui a eu l'idée.

.

dimanche 29 juillet 2012

Phare de Cordouan




Dimanche nous sommes partis visiter le Phare de Cordouan, le Roi des Phares, le Phare des Rois.
Le slogan est assez fort, la visite sera t elle à la hauteur ?

Le Phare de Cordouan est situé à l'entrée de la Gironde à environ 7 km au large de Verdon sur Mer.


 Phare de Cordouan au XVIIe siècle par Claude Chastillon

Construit de 1584 à 1611, il est le plus ancien phare de France encore en activité. Il a été surélevé lors de la révolution. Appelé parfois le « Versailles de la mer », il est le premier phare classé au titre des monuments historiques par la liste de 1862.





Quelques caractéristiques:
 
- Hauteur 68 mètres
- Portée considérable de la lanterne, environ 40 km
- Tour tronconique en maçonnerie et pierres de taille
- 311 marches pour atteindre la lanterne
- Ceinture de pierre, bastion circulaire, de 41 mètres de diamètre et de 8,30 mètres de hauteur qui protège l'édifice de l'océan
- Chaussée empierrée de 260 mètre de long pour apporter vivres et matériels, accessible à marée basse depuis un petit débarcadère.

Le phare de Cordouan a été remarquablement restauré il y a quelques années et il est ouvert à la visite en été.






 



Pour la visite il faut prévoir le short et les "tongs" car on débarque "les pieds dans l'eau" à marée basse en empruntant un chemin encore sous l'eau.   
















 



Après la chaussée empierrée, on atteint la plateforme du bastion circulaire par une poterne et un escalier. Au rez-de-chaussée, un portail monumental donne accès au vestibule où commence l'escalier qui monte à la lanterne.





















Pour apprécier le paysage depuis la lanterne il est nécessaire de "grimper" les 311 marches qui mènent au sommet. Mais ne soyez pas trop effrayés par ce nombre impressionnant de marches. A la différence d'autres phares où l'escalier est sans fin, étroit et collé à la paroi, l'escalier du phare de Cordouan est du style monumental avec des paliers permettant de faire des pauses tout en découvrant les richesses de l'édifice.

.

.

Au fil de l'ascension on est impressionné par la dimension du phare. Au 1er étage: l'appartement du Roi, au second, et c'est assez unique, une chapelle consacrée où ont lieu des offices, notamment le 15 Août.

Au 3ème étage: la salle des Girondins, puis 2 paliers avant d'atteindre le sommet: la lanterne

Récompense de l'ascension, le balcon de la lanterne offre de magnifiques vues sur l'estuaire de la Gironde,
la Pointe de Grave et Le Verdon-sur-Mer, la côte girondine, Soulac-sur-Mer, l'Amélie-les-Bains,
la côte charentaise, de Saint-Georges-de-Didonne à la forêt de La Coubre.



C'est totalement magique !!! Au fur et à mesure de la descente de la marée, les bancs de sable, le chemin empierré se révèlent à nous.

.

.

Au retour, nous allons prendre un bac au bout de ce chemin qui nous emmène sur un banc de sable encore un peu inondé.
 

Le paysage est lunaire, magnifique. Le phare majestueux au loin en impose.
Plus que le phare lui même, c'est le site dans son ensemble qui est magique.






Les 3h00 de la visitent passent vite... On y serait bien resté plus longtemps

samedi 28 juillet 2012

Forteresse du nord médoc à Soulac






Mardi, je vous ai parlé de la Forteresse du Nord-Médoc. Nous avions pu voir sur la plage ce qu'il restait de 3 bunkers qui étaient tombés dans la mer non loin de notre plage.

Ces 3 bunkers faisaient partie d'un dispositif du mur de l'Atlantique: La forteresse de la pointe du Médoc qui allait de Montalivet jusqu'à la pointe de Grave.

Il se trouve, et c'est assez unique, qu'une grande partie de cette forteresse est encore à son emplacement d’origine sur la dune à Soulac.

En effet, au niveau de Soulac des sortes de digues en béton protègent la côte de l'érosion. Elles avaient été mises en place lors de la poldérisation de la pointe du médoc.

Du coup, les dunes qui abritaient les fortifications allemandes de la forteresse du nord médoc sont parfaitement préservées.

Au nord de Soulac, le point d’appui S307(Les Arros) était l'un des principaux regroupement de bunker.

 


Une association perpétue le souvenir et organise des visites guidées. Nous avons donc fait cette visite guidée de ce point d'appui par un ancien lieutenant colonel en retraite: J.C. Souan.



La position S307 était composée d'une batterie d'artillerie côtière (22 bunkers, 4 canons de 164,7 mm) et d'un  Poste de commandement. La visité commentée de près de 3h00 était passionnante.
 



 Le poste de commandement












Sur la photo d'époque à droite, on aperçoit Rommel en inspection à Soulac. Il visite la même pièce d'artillerie côtière que nous....









Nous avons pu entrer dans certains bunker: la soute à munition, les abris, et même l’hôpital dont la salle d'opération dispose encore d'une parie de ses murs recouverts de faïence blanche...







jeudi 26 juillet 2012

Saint Vivien du Médoc



Saint Vivien du Médoc est une commune située dans le Médoc entre Lesparre-Médoc et Le Verdon-sur-Mer, au bord des rives de l'estuaire de la Gironde.


Les eaux limoneuses de l'estuaire abritent une vie foisonnante, et de nombreux petits ports de pêche se succèdent le long des rives de la Gironde. C'est le cas à Saint Vievien du Médoc. En avril et au printemps,
les pêcheurs guettent ainsi l'arrivée de la "lamproie", le poisson à la bouche-ventouse, ou celle de "l'alose", le poisson argenté, avant que l'automne et l'hiver n'annoncent le retour des précieuses "pibales", ou "civelles", qu'il faut extraire du fleuve avant que les alevins au corps translucide ne se métamorphosent en anguilles.



La ferme aquacole.

Nous avons visité la ferme aquacole de Saint Vivien du Médoc: "La Ferme Aquacole EAU MEDOC"
Cette ferme produit dans des marais salés:
- des gambas du Pacifique, « la meilleure crevette du monde » selon les Japonais, introuvable dans les circuits de distribution habituels.
- des crevettes locales appelés Esquires. Cuites, elles se dégustent à l’apéritif accompagnées d’huiles et de vinaigres.
- des Coques et des Palourde, coquillages fouisseurs très répandus sur la côte Atlantique, délicieux en salade ou avec des tagliatelles.
Ils sont purifiés sur place dans un vivier pour une salubrité totale.



UN PEU D'HISTOIRE
La pollution liée à l'industrialisation portuaire de cette région au milieu du XXe siècle, a conduit à l’abandon de la production d’huîtres. Les marais ont périclité et se sont envasés. Dans les années 1980, les collectivités locales ont engagé des mesures de développement dans le secteur, fortement enclavé. Les exploitants souhaitant mettre en place une activité aquacole ont été accompagnés pour la création de bassins et la viabilisation des sites. C'est à cette époque que M.IUNG a créé ses marais.



M. IUNG nous montre le filet utilisé pour pêcher les gambas

















M. Iung nous explique le phénomène de mue des gambas.














UN MARAIS INTIMEMENT LIE À L’ESTUAIRE
Les terres argileuses des rives du bas Médoc sont d’une fertilité remarquable grâce à la richesse des eaux du plus grand estuaire d’Europe. L’estuaire de la Gironde recueille les eaux douces des fleuves de Dordogne et Garonne et les eaux salées de l’Océan Atlantique qui pénètrent à chaque marée.

Les bassins de l’exploitation, qui sont alimentés en eau en eau saumâtre par un chenal relié à l’estuaire,
ont été construits en 1989. Cette date a marqué la reconquête de l’eau sur cet ancien site agricole poldérisé.





On visualise très bien sur cette photo le niveau de l'eau dans l'estuaire de la gironde à marée haute à droite et le niveau des sols agricoles poldérisés à gauche.







                                                                                                 
La visite était très intéressante et M. IUNG a su partager sa passion avec nous. Pour terminer nous avons dégusté quelques fruits de mer





Les restaurant et la Lamproie à la bordelaise

Nous avons déjeuné dans une guinguette typiquement médocaine au bord de l'estuaire.
J'y ai goûté un plat typique de la région à base de poisson: "La lamproie à la bordelaise".




La lamproie ressemble à un serpent. Elle a une bouche en forme de ventouse et une langue couverte de dents. Ce poisson est apprécié des Européens et des Amérindiens de la côte du Pacifique.

 

Sa chair grasse, dépourvue d'arêtes, est plus délicate que la chair de l'anguille.La lamproie à la bordelaise, cuite dans du vin rouge, est une célèbre recette gastronomique. La lamproie est le seul « poisson » à être saigné vivant lors de sa préparation. Son sang est recueilli et mélangé avec un peu de vin rouge pour empêcher qu'il coagule. Le corps est découpé en tronçons et cuit avec des poireaux dans le même vin, avant de finir de mijoter pendant deux heures dans sa sauce relevé par avec un bouquet garni.Lors de sa présentation, cette sauce s'accompagne de croûtons aillés.

Très honnêtement, c'est par curiosité que j'ai choisis ce plat. Je ne connaissais pas la Lamproie. Peut être aurais je fait un autre choix si j’avais vu les photos de l'animal avant. Je ne les ai vues qu'en écrivant ce texte.... Je ne regrette cependant pas mon choix, c'est un plat vraiment très fin, la lamproie est savoureuse et la sauce au vin délicieuse.

à suivre....

mardi 24 juillet 2012

Le mur de l'atlantique

Non loin de la plage ou nous nous baignons, 3 bunkers sont encore visibles dans le sable.
Contrairement à ce qui est écrit sur cette photo ancienne , il faut dire bunker et non blockhaus.
Un bunker est en béton armé alors qu'un blockhaus serait en rondins de bois ...




Un peu d'histoire:


La Forteresse du Nord-Médoc.

29 juin 1940 : les Allemands franchissent l'estuaire par le bac "Cordouan". C'est le début de l'Occupation. De 1941 à 1943, l'organisation Todt édifie le Mur de l'Atlantique. La forteresse de la pointe du Médoc, la Festung Gironde sud, qui compte 350 bunkers, bloque la Gironde avec celle du nord, installée à Royan.

Elle sera l'un des derniers réduits allemands sur le territoire français, libérée en avril 1945 par
les Forces françaises de l'Intérieur emmenées par le colonel de Milleret – dit Carnot – après huit mois de siège. «Tous les bunkers de la forteresse de la pointe du Médoc existent encore.
Ils ont souvent été ensablés volontairement pour des raisons de sécurité ou par les vents ou suite à l'érosion de la côte.

Les 350 bunkers de la forteresse, de taille variable selon leur fonction (poste de combat, de commandement, soute à munitions, abri, réserves de vivres, etc.), étaient répartis en ensembles de 10 à 25 pour former un point d’appui. «Les Allemands avaient de quoi tenir un siège d'au moins deux ans, raconte Jean-Claude Souan. Ils étaient surarmés, avec trois armes minimum par homme...»

Au nord de Soulac, le point d’appui S307(Les Arros) était l'un des principaux points d'appui,
avec une importante station radar à la position 305 A équipée du " radar Mammut", un appareil portant à 300 km à la ronde.

A la pointe de Grave, à la Chambrette, deux énormes canons Krupp de 280 mm, les "Cerbères de la Gironde", surveillaient l'estuaire. Montés sur une plate-forme, ils pouvaient tourner à 360°. Mais ils n'ont pu être utilisés lors de la bataille finale, car ils avaient été expédiés auparavant en renfort vers le nord de la France.

Le dispositif comprenait aussi de nombreuses défenses de plage anti-débarquement (tétraèdres en béton équipés d'explosifs, pieux en bois...).
Près de 600 000 mines avaient également été enterrées sur tout le territoire de la pointe du Médoc.

(source: http://medocgironde.voila.net/pat_soulac_forter.html )




 Nous voilà donc partis à la découverte de ces vestiges de la seconde guerre mondiale.






dimanche 22 juillet 2012

Les 8es ESTIVALES DE LA BD 2012


 


Les 8es ESTIVALES DE LA BD 2012

Ce week end, dans le cadre des "Scènes d'été en Gironde" avaient lieu les estivales de la Bande dessinée 2012 à Montalivet. C'est une manifestation proposée par Bandes Dessinées en Médoc 33 !

Une trentaine d'auteurs (Annabel, Cassier, Cataza, Caupenne, Charve, Corbeyran, Espe, Gabrion, Gloris, Gourdin, Hervé, H. Tonton, Horne, Jaap de Boer, Johanna, Liberssart, Loth, Moynot, Nhieu, Osi, POavot, Sala, Sandro, Saviori, Smudja, Sully, Tomblaine, Zicot…)  étaient présents, mais aussi des libraires et des bouquinistes.

Un événement et un lieu privilégiés pour partager sa passion du 9° art.





 Ronan s'est fait dédicacer 2 bandes dessinées de la série "Crossfire" de Pierre Mony Chan et Jean-Luc Sala


C'est Jean Luc Sala qui était présent sur le salon. Il est né à Avignon en 1968 et habite à Bordeaux.

Jean-Luc Sala voit ses dispositions pour le dessin se confirmer de la plus belle des manières en remportant en 1990, avec Reculé, le concours européen des jeunes auteurs, organisé par Le Lombard. Diplômé de l'école Saint-Luc de Liège (Belgique), Jean-Luc Sala signe alors sa première bande dessinée en 1991, avant d'exercer ses talents dans bien d'autres domaines du graphisme.
 Il illustre des jeux de rôles cultes (Elric, Stormbriger, Hawkmoon, Runequest...),
puis devient conceptual designer de 1993 à 2001 pour des sociétés de jeux vidéo participant notamment à la réalisation de Dragon Lore, Raven, Ubik ou encore Highlander. Mais le démon de la BD le reprend et plus de dix ans après La Légende de Kyna, il revient (encore plus méchant) ! avec deux projets ; Cross-fire  qu'il scénarise et Bakemono , qu'il dessine et scénarise. (source Wikipédia)



 Très sympathique et très abordable, M. Sala a gentiment fait 2 dessins pour Ronan.

 




samedi 21 juillet 2012

Les Vagues....



 Même si l'eau n’est qu'à 18°C, le plaisir de l'océan, c'est de jouer dans les vagues.....






vendredi 20 juillet 2012

Montalivet

Nous sommes arrivés à Montalivet Mercredi soir sous un soleil de plomb.

Nous sommes dans un Camping: l'Atlantic Club Montalivet.


 
Ce camping, autrefois familial a été totalement repensé et rénové. Plus de chalets en bois brinquebalant, plus de pagan (sorte de tente Trigano), mais des mobil home tout neuf.....


La piscine a été totalement refaite.




Toujours autant de monde sur la plage...

Les vagues font le bonheur des surfers...