lundi 15 août 2011

OTTAWA



Aujourd'hui, direction La capitale fédérale du Canada: Ottawa



Ottawa est la capitale du Canada, située dans la province de l'Ontario, à la confluence de la rivière des Outaouais avec la rivière Gatineau et la rivière Rideau. La ville est le résultat de la fusion, en 2000, de l'ancienne ville d'Ottawa et de 10 municipalités avoisinantes. La population, en 2010, était d'environ 870 250 personnes, ce qui en fait la quatrième ville de la fédération. (Wiki).


Nous posons fièrement devant le parlement: Nous avons pu visiter visiter le bâtiment du parlement qui abrite la chambre des communes et le sénat.


Le Fairmont Château Laurier est un hôtel cinq étoiles de grande renommée situé au cœur du centre-ville d'Ottawa, au Canada. De par sa proximité à la Colline du Parlement et parce qu'il a servi d'hébergement et de lieu de rencontre pour plusieurs politiciens notoires au fil des années, on a souvent fait allusion au Château Laurier comme étant la «troisième chambre du Parlement».

Cet hôtel, tout comme le château de Frontenac, fait partie de cette série d’hôtels construits par les compagnies de chemin de fer.

L'hôtel a été commissionné par le président de la compagnie de chemins de fer Grand Trunk Railway, Charles Melville Hays, et a été construit de 1909 à 1912 en même temps que l'ancienne gare d'Ottawa "Union", maintenant devenue un centre de Services de conférences du gouvernement, de l'autre côté de la rue.


Les écluses du canal Rideau:

Le canal Rideau relie la ville d’Ottawa sur la rivière des Outaouais à la ville de Kingston sur le lac Ontario, via les rivières Rideau et Cataraqui. Le canal Rideau a été complété en 1832 et continue d’être en activité aujourd’hui. Il est le plus vieux système de canaux toujours en activité en Amérique du Nord. Il devient la plus grande patinoire du monde en hiver !!

Le 28 juin 2007, il a été consacré patrimoine mondial de l'UNESCO.




cliquez sur la photo panoramique pour agrandir


Une rue très animée dans le quartier du Marché By où les enfants sont allés manger une queue de castor.

Le Marché By est un quartier d’Ottawa qui comporte plusieurs marchés (aux fleur, aux poissons etc...). Traditionnellement, le quartier ByWard Market (ou « Marché By ») a été un lieu de convergence des communautés francophones et Irlandaise d’Ottawa. Fondé en 1826 par le lieutenant-colonel John By, le marché By est l’un des plus grand et des plus vieux marchés publics du Canada. Le légendaire bâtisseur du canal Rideau, le colonel By lui-même a conçu le plan des rues du marché, dessinant les rues George et York pour qu’elle soit plus large afin de faciliter la création d’un marché.

Dans un périmètre de quatre pâtés de maison, vous trouverez des musées, des cafés, des magasins d’aliments spécialisés, des boutiques, des galeries, des restaurants, des pubs, et salons de coiffure et d’esthétique etc...

La Queue de castor (beaver tails en anglais) est une pâtisserie canadienne que l'on peut trouver partout au pays, en particulier durant les festivals hivernaux comme le Carnaval de Québec et le Bal de neige dans la région de l'Outaouais ainsi que dans certains endroits de Montréal.


La pâte faite de blé entier ressemble à celle d'une gaufre, mais la Queue de castor est de forme oblongue et n'a pas de trous. Elle est frite dans de l'huile. Elle peut être recouverte d'un coulis de chocolat (souvent du Nutella), d'un enrobage au sucre ou de cannelle, de beurre à l'ail ou de fromage rapé..

Délicieux !!!!

2 commentaires:

Jean-Paul a dit…

la queue de castor avec du "mastic" ce doit être super bon...j'en aurais bien mangé un peu !

Régine a dit…

Les gourmands ont dû se régaler!