lundi 8 août 2011

Le village fantôme de Val-Jalbert



Val-Jalbert est un ancien village du Lac-Saint-Jean.

Située à la limite des municipalités de Roberval et Chambord, le village a été fondée en 1901 quand Damas Jalbert du Lac-Bouchette y construit une usine de pâte à papier.

L'emplacement est idéal, car l'énergie nécessaire à l'actionnement des machines peut être produite par les deux chutes, respectivement de 72 et 35 mètres, de la rivière Ouiatchouan.


Monsieur Jalbert a fait construire 80 maisons pour ses ouvriers. Il crée littéralement un village avec son école, ses magasins, son église et tous les services nécessaires.

La rue principale avec les maisons des ouvriers

L'école



En 1904, au décès de monsieur Jalbert, la compagnie est achetée par des Américains puis, en 1909 elle est rachetée par la compagnie de pulpe de Chicoutimi.

La grippe espagnole fait des ravages parmi sa petite population.

En 1927, la Quebec Pulp and Paper Mills Ltd, qui possède l'usine depuis seulement un an, cesse tout activité en raison de la baisse de la demande de pâte mécanique non transformée.
Le site abandonné est partiellement restauré depuis les années 1970 et a pour objectif de relater le mode de vie des années vingt.
Le site fait aujourd'hui partie du territoire de la municipalité de Chambord.


De nos jours, c'est un site touristique et on peut visiter:
- L'ancien moulin,
- L'usine où l'on fabriquait la pulpe de papier, partiellement reconstituée, qui utilisait la puissance des chutes inférieures de la rivière Ouiatchouan,


- La visite en petit train au milieu des zones pavillonnaires, les maisons sont maintenant en ruine ou, depuis quelques années, restaurées et accessibles à la visite.



Son sentier de la nature accessible par un téléphérique. À l'arrivée du téléphérique, on aperçoit l'amont de la rivière Ouiatchouan, et les chutes supérieures.

1 commentaire:

Régine a dit…

C'est une sorte de musée en plein air.Belle chute d'eau !