lundi 8 août 2011

Le Zoo sauvage de Saint-Félicien


Après la Seigneurie du Triton, direction le lac St Jean à environ 2h30 de route.


Cliquez sur la carte pour l'agrandir



Au bord du lac St Jean, nous étions hébergé chez une femme charmante, très accueillante, ancienne agricultrice. Nous avons eu le plaisir de goûter la soupe à la gourgane

La gourgane ou fève des marais est une variété de fève au goût très caractéristique en provenance de la région de Charlevoix et du Saguenay-Lac-Saint-Jean au Québec. On en fait une soupe en l’accommodant avec de l'orge et des oignons.

Nous avons adoré, les enfants aussi.


De bon matin, direction le Zoo sauvage de Saint-Félicien



C' est un jardin zoologique situé à Saint-Félicien au Québec.

Il est géré par le Centre de conservation de la biodiversité boréale inc. (CCBB) et se consacre à la conservation de la faune boréale.
Toutes les espèces représentées appartiennent à la boréalie.



Le zoo a été fondé en 1960 à l'initiative de M. Ghislain Gagnon comme un zoo traditionnel, comprenant des animaux nord-américains et exotiques.

En 1972, on y ajoute les sentiers de la nature et six villages historiques : le camp du bûcheron, la ferme du colon, le poste de traite, le camp du traiteur, le village amérindien et le ranch de l’Ouest.

En 1995, la collection d'animaux exotiques est abandonnée et le zoo se concentre sur la faune nord-américaine.




En 2001, le Centre de conservation de la biodiversité boréale est fondé et l'accent est mis sur les animaux de la zone boréale ainsi que sur la recherche visant à préserver la biodiversité boréale.

Le Zoo sauvage se distingue des zoos traditionnels en faisant cohabiter certaines espèces d'animaux dans des habitats aussi semblables que possible à leurs habitats naturels. Sa superficie est de 485 hectares et il compte près de 1000 animaux représentant 80 espèces.



Les vedettes du zoo, l'ourse blanc Aisaqvak et ses deux oursons, Ganuk et Taïga qui sont hébergées dans un habitat comprenant un bassin à la paroi vitrée, qui permet d'observer les ébats aquatiques de l'imposant ursidé.


Depuis 2007, une nouvelle section présentant des animaux du nord de l'Asie comprend un habitat pour des macaques japonais, auxquels on ajoute les grues du Japon en 2008,

et les tigres de l'Amour en 2009 et une zone sur la steppe mongole en 2010.


Autre élément important, la visite des sentiers de la nature permet au visiteur de parcourir 7 kilomètres à bord d'un petit train grillagé à travers une reconstitution des grandes régions canadiennes où les animaux sont laissés en liberté.




Des reconstitutions de modes de vie, comme un camp de bûcheron, et d'évènements (comme un grand feu de forêt ayant ravagé une grande partie de la région du Saguenay-lac-saint-Jean en 1870) historiques sont aussi présentées lors du parcours.






1 commentaire:

Régine a dit…

Si vous les avez vus de près ce devait être impressionnant!