samedi 14 mars 2009

Troisième journée à İstanbul

Aujourd'hui au programme:
- La mosquée bleue
- Le palais tokapi
- Le grand bazar
- le spectacle des Derviches tourneurs

.... ce soir nous sommes cuits...



La mosquée du Sultan Ahmet:
Elle est plus connue sous le nom mosquée bleue, en raison de la couleur de ses faïences émaillées. Commencée sous Sultan Ahmet Ier en 1609 et terminé en 1616 par l'architecte Mehmet Aga, sur les ruines d'un grand palais byzantin. C’était un grand complexe architectural et certains de ses bâtiments avaient une fonction sociale qui n’existent plus aujourd’hui. Les bâtiments étaient bien distincts ; le Bazar, les bains turcs, l’hôpital, les cuisines, les écoles, le caravansérail.

La mosquée bleue est la dernière grande constructions impériale. Elle fut le point de départ des caravanes de pèlerins à destination de la Mecque. Pour cette raison et pour la distinguer des autres édifices de la ville, Sultan Ahmet 1er la fit doter de six minarets.






A l’intérieur de mosquée , la coupole central se repose sur quatre énormes piliers ( les pates d'éléphant ), hauts de 43 mètres et d'un diamètre de 23.5 mètres. La mosquée est extrêmement claire avec ses 260 fenêtres.21000 carreaux de faïence d'Iznik (Nicée) décorent ses murs.

Le palais Topkapi:

Le palais Topkapi s’étend sur l’emplacement de l’acropole de l’antique Byzance. Dominant la corne d’or, le Bosphore et la mer Marmara. Il est entouré de 5 km de remparts et d’une superficie de 700 000 m². Peu de temps après la prise Constantinople (1453), Sultan Mehmet II décida de construire un palais sur l’endroit Beyazit (eski saray) ancien palais, en plein centre de la ville. Ce palais (Topkapi) fut le principal résidence de tous les sultans jusqu’au 19e siècle.



Le Grand Bazar:

Le Grand Bazar fut pendant des siècle le plus grand marché couvert au monde. Même s’il a probablement été détrôné par de gigantesques centres commerciaux, on peut encore s’y perdre facilement. Avec ses 66 ruelles, ses 2500 échoppes, ses innombrables ateliers, c’est une ville dans la ville qui ferment ses 19 portes à 19 heures.





Les derviches tourneurs: L'ordre Mevlevi est un ordre musulman soufi fondé à Konya au XIIIe siècle par Jalal al-Din Rumi, dont les membres sont souvent appelés derviches tourneurs en référence à leur danse appelée sama' (ou sema), dont les mouvements rappellent ceux d’une toupie. (source Wiki)

Nous avons pu assister à un spectacle pour touristes accompagné de musique SOUFI. Même si ce n'était pas la vraie cérémonie religieuse, les danseurs étaient impresssionnants et tournaient relativement vite de manière très élégante et .... "inspirée".


Ce que nous avons vu ressemblait à cette video (dans un lieu moins grandiose). 4 Musiciens accompagnaient les 4 danseurs.

1 commentaire:

Régine a dit…

Merci pour ce reportage très intéressant. Nous avons revu avec plaisir des lieux que nous avions visités il y a quelques années.