Pour débuter: la place de l'hippodrome en centre ville
A l'époque de Byzance, l'Hippodrome était le centre de la cité, le lieux où se déroulaient les courses de chars et de chevaux, et où se célébraient les grandes fêtes, mais c'était aussi le lieu d'expression du mécontentement populaire. Long de 400 mètres et large de 150. Il pouvait accueillir jusqu'à 100 000 spectateurs. Détruit par les invasions et les pillages, il n’en reste aujourd’hui que quelques vestiges - les plus belles pièces se trouvent dans les musées de Londres, de Paris et de Rome. La place de l'Hippodrome est aujourd'hui un lieu de promenade agrémenté de bancs. L'obelisque de Tutmosis III en granit rose, fut érigé dans les années 1500 av.J.C. En provenance du temple de Karnak en Egypte.
La basilique Sainte-Sophie
La basilique Sainte-Sophie est un bijou d'architecture byzantine. Elle fut érigée en 532, puis détruite à deux reprises par des incendies. rebâtie sur les cendres de la basilique, Sainte-Sophie fut inaugurée après moins de 6 années de chantier le 26 décembre 537 par l'empereur Justinien, qui la consacra à la sagesse divine (Hagia Sophia en grec). Pour habiller les murs et dresser les colonnes, Justinien fit venir des provinces de l'Empire une grande variété de marbres : marbre blanc de Marmara, marbre vert de l'île d'Eubée, marbre rose des carrières de Synnada et marbre jaune d'Afrique
Balade en bateau sur le bosphore :
Sous la pluie et par un froid de canard nous faisons une balade en bateau en remontant le bosphore, ce bras de mer entre la mer de Marmara et la mer noire. Tout au long de cette balade nous pouvons admirer de magnifiques palais, des mosquees ou de magnifıque demeures qui ont les pieds dans l'eau.
Visite de la la mosquée Saint Sauveur :
Deuxième vestige de l'époque de Constantinople la mosquée Saint Sauveur ou Karye a été, transformée en musée. L'ancien testament est reproduit sous forme de magnifiques mosaïques extremement bien conservees.
Pour terminer la journée: Marché aux épices toujours une ambiance tres agréable dans ces marchés aux épices. Karine fait ses emplettes et nous goutons de nombreuses sortes de patisseries (baklava, loukoums ...). Nous en profitons pour acheter des épices et notamment du SAHLEP qui sert a préparer une délicieuse boisson chaude du meme nom.
Il faut souligner que tous les turcs que nous rencontrons sont vraiment tres gentils et très accueillants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire