dimanche 22 mars 2009

Découpe et des coupes



Découpe de Canard à l'auberge de Pitaval:



Ce Dimanche, le CE de Karine avait organisé un stage de découpe de canard et préparation de foie gras. Ce stage avait lieu sur le site de l'auberge 'Relais du Pittaval' à BRULLIOLES. Karine a préparé le canard le matin, puis, Ronan et moi avons rejoint le groupe pour manger ensemble.... du canard et du foie gras.


Le stage s'est déroulé de la façon suivante :

arrivée le matin pour 9h30, accueil chaleureux par André Callaert avec un petit déjeuner (café et croissants),


Ensuite le restaurateur a donné à chaque participant un canard et a appris pendant la matinée la découpe et l'utilisation de tous les morceaux.


A midi, pause repas à l'auberge. C'est là que Ronan et moi intervenons (Alice avait une compétition de GRS - voir plus bas).

Un repas simple et léger:
Kir & Amuses bouche (saucisson brioché, gratons,...)
Salade et gésiers
Foie gras
Terrine de campagne
Civet de canard
Gratin dauphinois
Cervelle de canut
Fromage blanc
Fromage Sec
Œufs à la neige


L'après-midi préparation du foie gras (dénervage...) et du cou de canard farci. Là aussi avec notre soutien (Ronan et moi)



Aucune cuisson ne s'est faite sur place.Chaque participant est reparti avec son canard de 5 Kg découpé, le foie prêt à cuire, un livret de recettes et le cou farci, Ronan et moi la panse bien pleine !!!



Coupe du Rhône et Coupe Formation de GRS:

Alice participait aujourd'hui à la Coupe du Rhône et à la coupe Formation en GRS. Vous avez compris que nous n'avons pu y participer. Nous avons confié notre fille à la maman d'Alexia (Que nous remercions).



Alice a eu la médaille d'or en duo avec
sa Copine Clara (épreuve avec des ballons).

Voici quelques photos transmises par les parents d'Alexia (Re-merci)







4 commentaires:

Régine a dit…

Le restaurateur c'était José Bové?
J'espère que Karine saura mettre tout ce qu'elle a appris en exécution !

Régine a dit…

Bravo à Alice pour sa médaille! On est content de voir les photos!

Jean-Paul a dit…

Bravo à Alice pour la médaille d'or...et ce n'est que le début !!!
Quant à Karine...moi je ne crois que c que je mange !!!!...et que ce qu'elle va m'apprendre !!!

georges a dit…

Cà vous met l'eau à la bouche,esperons que la leçon soit bien retenue.