Pour aller à La Gomera, direction le port de Los Cristianos pour prendre le ferry.
La Gomera est une île située dans l'ouest des îles Canaries, à l'Ouest de Ténérife. Il faut 45 minutes en Ferry Express pour faire la traversée. Le Ferry sorte d'hydroglisseur est très impressionnant, il file à 45 km/h et peut emporter plus de 1200 passagers
La vue du port lors de notre départ
Nous arrivons à l'île de La Gomera. Cette îles est très montagneuse. La partie nord de La Gomera, soumise aux effets des alizés, est plus arrosée que sa partie sud. La partie centrale de l'île est essentiellement constituée par le Parc national de Garajonay et se situe à une altitude souvent supérieure à 1000 mètres. Il n'est donc pas rare d'y trouver une température inférieure de 15° C par rapport à celle des côtes ainsi que de la brume alors que le bord de l'océan reste ensoleillé. La partie supérieur est donc très verte.
La Gomera est une des plus petites îles des îles Canaries avec une superficie de 372 km2.
Un dixième de l'île est occupée par le parc national de Garajonay inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Peu habitée, l'île est appréciée des randonneurs pour sa nature préservée.
Au début du 20ème siècle, sont introduites la culture de la tomate et de la banane (les premières plantations de bananes datent de 1903 à Agulo et Hermigua). La petite banane produite à La Gomera est savoureuse, mais elle parait chétive et sa conservation n'est pas excellente, comparée à celles d'Amérique du Sud et d'Afrique. Cette production est en crise depuis de nombreuses années. L'agriculture ne représente plus aujourd'hui que 10% de l'activité et ne couvre que 25% des besoins locaux.
la culture de la vigne en terrasse
Dans le fond du 4x4
Des paysages aussi grandioses que magnifiques...
Avant de reprendre le ferry nous visitons la ville principale de l'île: San Sebastián de la Gomera (Saint-Sébastien en espagnol). La ville possède un port commercial par lequel est passé Christophe Colomb lors de ses voyages vers le continent américain. Le lieu où se situait la maison de Colomb est maintenant un musée.
Dans cette commune, on trouve La Torre del Conde (Tour du Comte) qui a été construite entre les années 1447 et 1450 par le Comte de la Gomera. Pendant une rébellion des autochtones de l'île, elle a servi de refuge pour les Espagnols.
On trouve aussi à San Sebastián l'église de Nuestra Señora de la Asunción et l'Ermitage de San Sebastián.
L'économie basée, dans le passé, sur l'agriculture est plus orientée, de nos jours, vers le secteur des services.
commentaires largement inspirés de wikipédia
1 commentaire:
La belle vie continue. En tout cas les îles sont riches de paysages et de sites intéressants...il faut bien ouvrir les yeux !!!
Enregistrer un commentaire