lundi 29 avril 2013

Excursion vers le Nord de l'île et Parc National du Teide


Aujourd'hui, nous sommes partis faire une excursion en minibus vers la côte nord de l'île. Nous sommes passés à Garachico, Icod de Los Vinos puis, nous avons visité le parc National du Teide.



Sur la côte nord, le climat est très différent de la côte sud où se trouve notre Hôtel. Les nuages sont très fréquents et restent accrochés à la montagne provoquant une très forte humidité appelée pluie horizontale par les canariens.



On remarque une végétation du coup totalement différente et beaucoup de cultures maraichères et aussi beaucoup de bananeraies .


Garachico

La ville et le port de Garachico furent fondés juste après la conquête de Ténérife en 1496 par le banquier génois Christobal del Ponte. Au courant des XVIe et XVIIe s. Garachico devint le port le plus important de l'île.





La fin de la période faste de Garachico fut provoquée en 1706 par l'éruption d'un cratère secondaire du Teide, le mont Pico Viejo. Il n'y avait pas eu de morts mais la ville fut recouverte en grande partie de lave, le vignoble avoisinant fut détruit et le port fut rempli avec de la lave. Après cet épisode les marchands se sont déplacés à Puerto de la Cruz. Il subsiste un fort qui gardait l'entrée du port désormais recouvert de lave.


Sur la côte nord, il y a peu ou pas de plage de sable. En revanche les canariens peuvent se baigner dans des piscines naturelles formées par des cuvettes rocheuses remplies au gré des vagues....


Des chemins d'accès au milieu des roches de lave sont aménagés. Des échelles facilitent l'accès aux bassins. L'eau y est très claire et plus chaude qu'en pleine mer. J'avoue que c'était tentant, mais il faisait très frais (18°)







Le Parc national du Teide

Le Parc national du Teide, parc national espagnol depuis 1954, est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2007, au titre de site naturel. Sa superficie est de 18 990 hectares.



Le parc tire son nom du Teide, le volcan qui est le point culminant de l'Espagne.



Avec 3 715 d'altitude, il constitue le point culminant de cet archipel mais aussi de l'Espagne, dépassant d'environ 300 mètres l'Aneto, plus haut sommet des Pyrénées espagnoles, et d'environ 240 mètres le Mulhacén, plus haut sommet de l'Espagne continentale. Il est également le troisième plus grand volcan du monde depuis sa base, après le Mauna Loa et le Mauna Kea, à Hawaï


Sa dernière éruption date de 1909.




Le parc est assez étonnant et l'ambiance est très "lunaire". certaines scènes de la guerre des étoiles y ont été tournées et le film "Le choc des titans" (2010) y a été tourné.

 




La pose devant le Teide.

Il faut redescendre vers la côte et traverser l'épaisse couche de nuages...


 

commentaires largement inspirés de wikipédia

2 commentaires:

Jean-Paul a dit…

moi aussi j'aime bien les volcans..et surtout quand ils sont en éruption !

Régine a dit…

Ce n'est pas la même température!!
Mais dites vous que par rapport à chez nous vous avez de la chance.