jeudi 19 avril 2012

Barcelone 5 ème jour

cliquez sur l'image pour l'agrandir

Aujourd'hui nous sommes sortis de Barcelone. Direction le sud: Sitges. Les enfants voulaient jouer sur la plage. nous avons choisi la station balnéaire la plus proche de Barcelone.




Sitges qui est située à 40 km au sud de Barcelone, a longtemps été enclavée. Encerclée par les collines et la mer Méditerranée, elle est aujourd'hui accessible par autoroute depuis Barcelone mais, très longtemps, seules une petite route de bord de mer et la route traversant les montagnes par Sant Pere de Ribes permettaient de la rejoindre.



Dans les années 1960, avec l'ouverture de l'Espagne au tourisme, Sitges va devenir la parente continentale d'Ibiza. L'installation de boîtes nuit et le développement d'une communauté hippie vont contribuer à l'ouverture de la ville sur l'Europe.



Avec la fin du franquisme et l'adhésion de l'Espagne à l'Europe, la ville va acquérir ses lettres de noblesse en tant que station balnéaire, mais ce sont les Jeux olympiques qui vont lui apporter le désenclavement tota grâce à l'autoroutel. Jusque-là surtout connue des Barcelonais et de quelques Européens bien renseignés, la ville va se faire connaître au-delà des frontières espagnoles. La ville héberge plus de 100 000 habitants en haute saison.



Sitges est depuis février 2008 la municipalité la plus chère d'Espagne : le prix moyen du mètre carré y est de 5 467 euros et peut atteindre plus de 11 250 euros par mètre carré.


*************************



Les Vignobles Torres:

Et pour finir, une visite pour Papa.... Assez ludique pour tout le monde puisqu'elle se fait en "petit train" tellement "l'usine à vin" est immense. Incroyable !!!



Établie depuis 1870 à Villafranca del Penedès, la Bodega Miguel Torres a joué et joue encore un rôle de pionnier dans la viticulture moderne en Catalogne. Son vignoble d’une superficie de 800 hectares ne couvre toutefois pas la totalité de ses besoins.

Aujourd’hui, la gamme des vins de Torres va de rouges comme le Sangre de Toro et le Gran Sangre de Toro en passant par des blancs simples mais pleins de caractère jusqu’aux célèbres crus rouges Gran Coronas, Mas La Plana et Grans Muralles, dont la réputation a fait désormais le tour du monde.

Penedès est une région qui a œuvré plus que tout autre pour faire entrer l’industrie vinicole catalane dans le monde moderne. Et Torres a été l’un des premiers en Espagne à installer des systèmes de contrôle des températures et des cuves de fermentation en inox.






.

2 commentaires:

Jean-Paul a dit…

non seulement on va à la plage...au lieu de visiter Barcelone....mais on boit !...vous avez bien raison de profiter au max de la région !

Régine a dit…

Le temps n'était peut-être pas à la baignade mais vous aurez quand même vu la mer et la plage.
Vos visites auront été très variées, c'est bien!