mardi 17 avril 2012

Barcelone 3 ème jour

Si vous souhaitez visiter la Sagrada Familia, évitez le Lundi. Tous les musées sont fermés et la queue est interminable.
L'idéal est de préparer votre visite et d'acheter vos billets sur internet et de les imprimer chez vous. Sinon, une astuce qui peut vous sauver la mise: aller dans une boutique internet, louer un
PC et achetez vos places et imprimez les sur place, cela m'a coûté 0,85 euros, et que de temps gagné...!
Mais pourquoi tant d'acharnement à vouloir visiter cette basilique ?
Tout simplement parce qu'elle est unique au monde. Cela fait 130 ans qu'on la construit, elle n'est toujours pas finie et son architecture est également unique.

Mais revenons un peu sur son histoire.

Le 31 décembre 1881, Josep Maria Bocabella mandaté par « l’association des dévots de Saint-Joseph » acquiert avec de l’argent collecté par l’aumône l’îlot de maisons au centre de Barcelone pour y construire une église dédiée à la Sainte Famille (saint Joseph, la vierge Marie et Jésus). En plus de l’église, le projet prévoit la construction d’écoles. Le premier architecte nommé est Francesc de Paula Villar i Lozano. Il élabore un projet d’église de style néo-gothique comprenant une nef de trois vaisseaux fermée par un chœur à déambulatoire. Le jour de la Saint-Joseph de 1882, l’évêque José Maria de Urquinaona y Vidot en pose la première pierre.

L’idée de Bocabella est de faire de l’édifice une réplique du sanctuaire de Lorette que l’on suppose être la maison de Joseph et de Marie à Nazareth. Francesc de Paula del Villar refuse cette approche. Les désaccords se multiplient entre lui, Bocabella et son assesseur, l’architecte Joan Martorell Montells. Ce dernier recommande en 1883 son ancien apprenti Gaudí, porteur d’un projet plus ambitieux.

Le projet présenté par Gaudí, alors âgé de 31 ans, est totalement différent Il prévoit la construction d’un temple à l’architecture issue de son imagination personnelle, de tendance naturaliste-moderniste. Ce nouveau projet augmente sensiblement les dimensions de l’église et prévoit une grande tour centrale de 170 mètres de haut dédiée à Jésus-Christ.

Accepté avec un grand enthousiasme par le promoteur, le nouvel architecte va dédier le reste de sa vie à cette œuvre. Il consacra ses quinze dernières années exclusivement à la réalisation de la Sagrada Família.


En décembre 1884, Gaudí signa le projet dans la chapelle Saint-Joseph, dans l’abside de la crypte, en présence de ses disciples Llorenç Matamala i Piñol et Carles Mani. La crypte fut inaugurée le 19 mars 1885. Cette année-là une équipe comprenant huit manœuvres, dix tailleurs de pierres, douze sculpteurs et un nombre indéterminé de charpentiers et de serruriers travailla au chantier.

En 1891 les travaux de la façade de la Nativité commencèrent. Gaudí comprit qu’il ne verrait jamais son œuvre achevée et qu’à sa mort, le projet risquait d’être amputé par manque de financements ou d’intérêts. Il pensait que s’il construisait d’abord la nef centrale pour ensuite l’agrandir progressivement avec l’érection des tours, de l’abside, et de ses façades, le projet pourrait être modifié et le chantier s’arrêter dès que l’église pourrait remplir sa fonction de lieu de culte. Pour cette raison, il décida d’élever au maximum de leurs hauteurs des parties significatives mais peu fonctionnelles et extérieures au temple. De cette manière, il rendit impossible la modification de la hauteur prévue : les parties construites ne trouveront leur utilité que lorsque le temple sera intégralement terminé, et, chose plus importante encore, il laissa une marque importante de son style architectural très personnel, ce qui servit de guide à sa mort pour la poursuite du chantier. Gaudí ne vit construit que la façade de la Nativité, la tour Saint-Barnabé et une partie du côté extérieur du mur de l’abside.

En 1906, Gaudí se concentra presque exclusivement au projet de la Sagrada Família, en concevant les plans du temple et en en dirigeant la construction. Ce chantier occupa toute sa carrière durant un quart de siècle. Il mourut à cette tâche alors même que l’église était à peine commencée. Renversé par un tramway, Antoni Gaudí décéda le 10 juin 1926. Il est enterré dans la crypte.

Durant la guerre civile espagnole, la majeure partie de l’atelier de Gaudí fut incendiée. En raison de la destruction des ébauches, des maquettes, des modèles du temple et d’informations sur la manière de travailler tout à fait particulière de Gaudí, il ne restait aucun plan directeur indiquant comment terminer l’ouvrage. Aussi, quand en 1944, on reprit la construction de la Sagrada Família, il fallut définir dans un premier temps comment procéder pour la poursuite du chantier, tout en restant le plus fidèle possible aux idées de Gaudí. Les architectes Francesc Quintana, Isidre Puig i Boada et Lluís Bonet i Garí s’acquittèrent de cette tâche difficile et Jaume Busquets réalisa ce travail pour les sculptures.

L’association des dévots de Saint-Joseph vota la construction de la façade de la Passion en 1953. Les travaux de fondation commencèrent l’année suivante, les tours furent achevées et inaugurées pour le cinquantième anniversaire de la mort de Gaudí en 1976. La construction de la crypte s’acheva en 1958 et le musée ouvrit en 1961

L’installation des premières statues en 1990 provoqua de nombreuses polémiques en raison de leurs styles contemporains et arides, très différent de celui que Gaudí appliqua à sa façade de la Nativité.

Lors de notre visite en 1992, les voûtes n'étaient pas construites. Les travaux des voûtes des nefs commencèrent en effet qu'en1995 suivis en 2000 par la nef centrale. La couverture du temple a été complétée seulement en 2008.

Voir l’intérieur de la basilique couverte allait être une grande découverte pour nous qui l'avions vue en 1992 "à ciel ouvert".

La hauteur de la nef est vraiment impressionnante. Il se dégage une impression de légèreté et de luminosité inhabituelle dans un lieu de culte de cette nature.

. cliquez sur l'image pour l'agrandir

.


Pendant que Karine restait "sur le plancher des vaches", les enfants et moi prenions l'ascenseur pour monter à 65m de haut dans l'une des tours déjà construites.

Voyez au niveau de la flèche où nous allons monter


Puis il nous restera 15m à faire dans un escalier très étroit.


La vue de la haut est superbe



On peut voir de près les travaux qui ont lieu en "altitude", au sommet des tours.




La Sagrada Familia est vraiment superbe et unique au monde ! L’architecture imaginée par Gaudi est géniale et vraiment surprenante.

La visite valait vraiment la peine. Rendez vous dans 20 ans ? La fin des travaux est prévue en 2030 !

.

2 commentaires:

Régine a dit…

Reportage très intéressant. On a envie d'y retourner. Génial Gaudi!

Jean-Paul a dit…

toujours aussi belle cette église avec ce style...magnifique...Gaudi un génie !
j'aimerais bien la voir terminée....