mercredi 18 avril 2012

Barcelone 4 ème jour - la suite

Entre deux musées nous avons pu nous balader dans la ville.



L'arc de triomphe:



L'arc de triomphe de Barcelone a été construit par l'architecte Josep Vilaseca i Casanovas (1848-1910), en tant que porte principale de l'Exposition universelle de 1888 situé dans le parc de la Ciutadella.




La Casa Batlló :

La Casa Batlló (« Maison Batlló » en catalan) est l'une des réalisations de l'architecte Antoni Gaudí à Barcelone.


Sa réalisation (plus précisément la transformation d'un immeuble existant) s'est étalée de 1904 à 1906.


Connue à Barcelone sous le nom de Casa de los huesos (Maison des os), elle doit son nom à son architecture : les balcons ressemblent à des fragments de crâne avec les ouvertures pour les yeux et le nez, les colonnes de la tribune du premier étage ont la forme d'os humains et de nombreux autres détails de la façade peuvent faire penser à un squelette.



La façade, ondulée et composée d'une mosaïque de verre et céramique, donne sous l'effet du soleil l'impression d'être en mouvement, et d'onduler comme des vagues. Les colonnes vers le bas de l'édifice rappellent des troncs d'arbre.

Le toit fait penser au dos arqué d'un dragon et les tuiles en céramique qui le recouvrent à ses écailles.

L'intérieur est tout aussi imaginatif : foyers, escaliers, meubles et pourtours de fenêtres en bois, vitrages décorés, mais en raison du prix de l'entrée (18 € par personne) nous ne l'avons pas vu.

La maison actuelle résulte de la rénovation d'une maison construite en 1877.
Au début du XXe siècle, le propriétaire de l'immeuble de l'époque, un industriel du textile nommé Josep Batlló i Casanovas, demande à Antoni Gaudí de refaire sa maison. Dans son idée première, Josep Batlló i Casanovas désire faire entièrement reconstruire l'immeuble par l'architecte, pour en faire un édifice neuf à la manière de ce que Gaudi avait déjà fait pour la Casa Vicens, pour le Palau Güell ou encore la Casa Calvet. Pour cette raison, il demande à la mairie en 1901 l'autorisation de détruire l'immeuble existant, demande qui sera refusée.

Après quoi il sera décidé une reconstruction à partir de l'édifice existant.
La nouvelle demande à la mairie, signée Antoni Gaudi et Josep Batlló i Casanovas, est déposée le 26 octobre 1904.

Antoni Gaudí va donc partir de l'édifice original pour créer un immeuble pratiquement nouveau.
Sur la façade extérieure il ajoute la tribune, les balcons, le toit orné de tuiles en céramique polychromées (japonaises), le grenier et deux étages additionnels.



Et pour finir la journée, dégustations de Tapas.


Les tapas sont des amuse-gueules. Il s'agit de petits plats variés qui font partie de la culture culinaire de l'Espagne. Généralement, elles sont servies en petites rations et accompagnent un verre de vin ou de bière.

1 commentaire:

Régine a dit…

Barcelone est vraiment une jolie ville et , je ne parle pas des tapas.....miam!