mardi 1 novembre 2011

Week-End à Puttelange

Ce week-end de la Toussaint nous sommes allés chez mes parents à Puttelange aux lacs.

Puttelange-aux-Lacs voit le jour au VIe siècle, époque où Putilo (un homme d’origine germanique) crée avec ses compagnons une cité le long de rivière "Mutterbach". Son nom sera à l’image de nombreux noms de village de Moselle, issu de ce patronyme et du traditionnel suffixe « -ing ». Cependant, la première orthographe répertoriée de la ville date de 1069. Il s’agissait de Putilinga. En 1927 Puttelange change de nom et s'appelle Puttelange-lès-Farschviller, qui sera ensuite renommée Puttelange-aux-Lacs par référendum le 26 mars 1971. La ville compte aujourd'hui un peu plus de 3100 habitants.

Puttelange dispose d'une base de loisirs sur l'étang de Diefenbach dont l'origine est peu commune.

En effet, l'eau a toujours été considérée comme un moyen majeur dans la défense d'un pays, et ceci depuis VAUBAN.

La ligne Maginot, du nom de l'homme politique et ministre de la guerre André Maginot, est une ligne de fortifications et de défense imaginée par la Commission d'organisation des régions fortifiées et construite par la France le long de ses frontières avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie au cours des années 1920-1930.

Lors de la construction de la ligne maginot entre la France et l'Allemagne on a imaginé utiliser des cours d'eau et des rivières naturelles en zone inondable pour combler le vide entre deux régions fortifiées : celle de Metz et celle de la Lauter . On le distingue très bien sur cette carte dans la zone F et G





C'est ainsi que naquit, dans le Secteur Défensif de la Sarre la ligne maginot aquatique

Entre Barst-Marienthal et Sarralbe (Env. 16km) et plus précisément en partant de Hoste, nous trouvons la « grande » zone inondable. Ici, se trouvent concentrés 6 barrages réservoirs, devenus des étangs aujourd'hui livrés aux pêcheurs et aux touristes.



Il s'agit des 2 étangs de Hoste, de l' Etang de Diffenbach, de l'Etang du Welschhof, de l'Etang des Marais et de l'Etang de Hirbach. Le volume total de ces 6 barrages est de 6 415 13O m3 d'eau, qui se déversaient dans des biefs formés par des digues de retenue construites sur la rivière Mutterbach.

Cinq sur huit de ces digues sont encore en place actuellement : celle de Rémering-les-Puttelange, celle de Dierderfing, celle de Holving et la grosse digue-barrage de Sarralbe, sur l'Albe aux abords du Pont-Canal des Houillères de la Sarre et celle de Puttelange-aux-Lacs.


C'est donc à l'étang de Diefenbach que nous nous sommes rendus. Le temps était magnifique et anormalement doux pour la Toussaint. il faisait entre 17 et 19° au meilleur moment de la journée.








1 commentaire:

Régine a dit…

Cela fait plaisir de voir le sourire de Robert. J'espère que le moral va conditionner le progrès du physique!