vendredi 11 mars 2011

Semaine à Paris - jour 5 et 6 - Disney


Les deux derniers jours étaient consacré à Disney Land Paris.


Nous avions réservé une chambre au Disney's Newport Bay Club. C' est un hôtel du complexe de loisirs de Disneyland Paris à Marne-la-Vallée. Il a ouvert en même temps que le complexe le 12 avril 1992. Il est situé sur la rive sud du Lac Disney, en vis à vis du Disney's Hotel New York.

Il tient son nom de la ville de Newport dans l'État de Rhode Island où se déroula de nombreuses fois la Coupe de l'America. C'est le plus grand hôtel du complexe et l'un des plus grands de France avec près de 1100 chambres.


Notre arrivée à l'hôtel.....

Puis après 1 h de queue et de formalités diverses, nous arrivons enfin au parc !



Première attraction à sensation : le train de la mine


Plus calme, Peter Pan.







Buzz lightyear's Astro Blasters, Buzz Lightyear Laser Blast (Buzz l'Eclair Bataille Laser, en français) ou Buzz Lightyear's Space Ranger Spin est une attraction des parcs Disney. Elle possède actuellement plusieurs déclinaisons, presque différentes pour tous les parcs Disney de type Royaume Enchanté. Elle s'inspire de l'univers de Buzz l'Éclair, personnage du film d'animation Toy Story.

L'attraction est composée d'un Parcours scénique nouvelle génération, dit interactif, une sorte de train pour deux personnes où le visiteur fait partie du décor: il "tire" en effet à l'aide d'un pistolet placé sur son wagon sur le décor.






Star Tours est une attraction des parcs Disney. Elle a été conçue par les équipes de Walt Disney Imagineering et de Lucasfilm sous la direction de George Lucas. C'est un cinéma dynamique simulateur de vol dans le monde fantastique de Star Wars. Elle est aussi la première à utiliser un monde imaginaire en dehors des productions Disney.


Bien que l'attraction date de 1987, elle est considérée par de nombreux fans comme le summum de ce type d'attraction. Elle mêle une expérience de tous les sens avec un univers déjà connu et apprécié





Le lendemain, nous basculons du côté des studios Disney.


Le Parc Walt Disney Studios est un parc à thèmes situé au sein de Disneyland Paris. Il a ouvert ses portes le 16 mars 2002, 10 ans après le Parc Disneyland, juste aux portes de celui-ci, en face de Disney Village.
Au cours de l'année 2008, le parc a accueilli 2,6 millions de visiteurs (9ème place européenne). Le parc reprend le thème des Disney's Hollywood Studios de Walt Disney World Resort et d'Universal Studios. Le parc fut construit essentiellement pour transformer le complexe en un lieu de séjours de plusieurs jours et devait permettre d’améliorer la rentabilité de Disneyland Paris. A cause des déboires financiers d'Euro Disney SCA, le parc compte 16 attractions
sur une superficie moitié moins grande que Parc Disneyland (environ 27 ha contre 55 ha).


"Armageddon : Les Effets Spéciaux" est une attraction du parc Walt Disney Studios de Disneyland Paris. Elle est basée sur le film éponyme Armageddon sorti en 1998. Le principe est de vivre des moments intenses, comme dans le film, au sein d'une salle remplie d'effets spéciaux.






Capitaine EO



Captain EO est une attraction des parcs Disney présentant un film futuriste en 3D interactive avec en vedette Michael Jackson. Elle a débuté en 1986 à EPCOT, en Floride, et a été reproduite dans trois autres parcs. Elle a été fermée dans tous les parcs entre 1996 et 1998.

En 2010, après le décès de Michael Jackson, l'attraction a été rouverte dans le parc californien. Il en est de même en France, en Floride et au Japon.
Le film raconte l'histoire du capitaine EO (Michael Jackson) et l'équipage de son vaisseau spatial en mission pour offrir un cadeau à une méchante reine extraterrestre appelée Supreme Leader.

Captain EO déclare alors à la créature qu'il est en mesure de voir la beauté cachée en elle et que la clé pour la voir est une chanson. Elle refuse d'entendre la chanson et ses gardes se précipitent sur l'équipage. L'équipage se transforme en instruments de musique ou en musiciens. Grâce à un « rayon musical », Eo transforme les gardes (proches des Storm troopers de Star wars) en danseurs qui aident alors Eo. La « puissance » de la chanson finit par transformer la créature en une jolie femme et son antre en un pacifique temple grec.

Le film fut dirigé par Francis Ford Coppola et produit par George Lucas. La musique a été écrite par James Horner et comprend deux chansons de Michael Jackson, (We Are Here To Change The World et Another Part Of Me). Le personnage du Supreme Leader était joué par Anjelica Huston. Le film durait 17 minutes mais son coût fut estimé entre 17 et 30 millions de $. Captain EO fut à sa sortie le film le plus cher jamais produit selon la base du prix à la minute.

Voilà. Pour le reste, ce sont des effets dépassés, des décors recyclés de Star Wars et des costumes qui le sont tout autant (jusqu’aux poils de wookies !) Et c’est là que ça devient marrant, le fait de voir tout ça en mouvement avec des jeuxde lumière et du "vent" dans la salle lors des explosions. Finalement le jeu d’acteur qui laisse sans voix et ces effets spéciaux dépassés déclenchent plus de la sympathie qu’autre chose : de la magie comme on en fait plus, vraiment ! Côté musique, vous aurez droit aux morceaux We Are Here to Change the World et Another Part of Me, ce dernier titre apparaissant également dans le cultissime album Bad de Michael Jackson. De ce côté-là, rien à dire ça passe très bien. Le son est excellent.

On réalise à quel point on a bien avancé du côté cinématographique, mise en scène, style vestimentaire et effets visuels et 3D, là où pour la musique ça reste carrément intemporel, intouchable. En revanche un point négatif à souligner: le tout est en anglais non sous-titré. Pour les chansons cela ne gène pas trop, mais il n’est pas difficile d’imaginer la frustration des enfants qui ne parlent pas l’anglais.

*



*


Moteurs, Action!





Moteurs, Action! ou Motors, Action! est un spectacle de cascades automobiles présent dans les parcs Walt Disney Studios.

Les spectateurs assistent et participent à la mise en scène et à l'enregistrement des cascades particulièrement impressionnantes d'un film imaginaire.
Le décor situe le film dans un petit village du sud de la France.

Le héros dans la voiture rouge est sans cesse poursuivi par les "méchants" dans des véhicules noirs.



Plusieurs moyens de locomotion sont utilisés comme les motos, les voitures et même à l'origine un jet-ski.


C'est Rémy Julienne qui a coordonné les cascades. Les créateurs du spectacle se sont inspirés du village de Villefranche-sur-Mer dans le sud de la France.

Aucun commentaire: