mardi 8 mars 2011

Semaine à Paris - jour 3


Le troisième jour de notre semaine parisienne est consacré à la sciences et aux techniques.
Nous avons prévu de visiter la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette.
C'est un établissement spécialisé dans la diffusion de la culture scientifique et technique.
Créée à l'initiative du Président Giscard d'Estaing, elle a pour mission de diffuser à un large public, notamment aux enfants et aux adolescents, les connaissances scientifiques et techniques, ainsi que de susciter l'intérêt des citoyens pour les enjeux de société liés à la science, à la recherche et à l'industrie. Elle est située dans le Parc de la Villette au niveau de la porte de la Villette, dans le XIXe arrondissement de Paris, en France.

La Cité des sciences et de l'industrie ouvre ses portes le 13 mars 1986,
inaugurée par François Mitterrand à l'occasion de la rencontre entre la sonde astronomique Giotto et la Comète de Halley.

Nous avons pu voir des expositions permanentes et une exposition temporaire.


1°) Exposition temporaire "Science et Fiction"




Quand la science rencontre la fiction

L’exposition montre la richesse du dialogue entre sciences et science-fiction et leurs influences réciproques. Elle vous propose une balade dans l’une des plus grandes collections d’Europe d’objets originaux ayant servi aux tournages de films cultes de la SF et dans la collection d’ouvrages anciens et de manuscrits de SF de la Bibliothèque nationale de France.
Sur deux niveaux, Traverser l’espace et le temps et Imaginer d’autres sociétés, vous êtes immergés dans toute la diversité de la SF : extraits de films, livres, BD, mangas ainsi que multimédias ludiques et films d’animations pour expliquer des notions scientifiques ou faire le point sur les technologies actuelles.

Ronan était dans les étoiles...


2°) Les sons

Exercer notre capacité à écouter et à identifier les sons qui nous environnent, comprendre la nature physique du son, expérimenter les nouvelles technologies du son en manipulant
les derniers outils issus des laboratoires de recherche, jouer avec le son musical....c’est à cette découverte qu’invite sur 700 m2 l’exposition “les sons”.



3°) Jeux de lumière

Séduction de la lumière, magie des couleurs, illusion de la perception.... Des expériences simples et surprenantes pour comprendre les illusions d'optiques et les mécanismes physiques de la lumière et de la vision : voilà ce que propose cette exposition.
Voici une petite illustration... Alice est plus grande que Karine !



4°) La Géode


Depuis vingt-cinq ans, toujours sensationnelle et spectaculaire, instructive et populaire, La Géode propose une immersion totale dans l'image.
Expérience sensorielle incomparable, moment de plaisir et de culture, le passage à La Géode est bien plus qu'une simple séance de cinéma. La preuve : toujours à la pointe de l'innovation technologique, La Géode propose aujourd'hui une grande variété de programme, depuis la projection IMAX® sur écran géant jusqu'aux plus récentes expériences de réalité virtuelle en 3D relief et en temps réel.

Nous avons vu un film en IMAX qui retraçait l'histoire du télescope spatial Hubble.

Le Système IMAX est un système de projection hors du commun : l'image 70 mm, dix fois plus grande que celle du 35 mm, est projetée sur un écran hémisphérique de 1000 m2 et de 26 m de diamètre, qui dépasse largement notre champ de vision. Le spectateur se retrouve plongé au cœur de l'image.

Le télescope spatial Hubble est un télescope spatial en orbite à environ 600 kilomètres d'altitude, il effectue un tour complet de la Terre toutes les 100 minutes. Il est nommé en l'honneur de l'astronome Edwin Hubble. Son lancement, effectué le 24 avril 1990 par une navette spatiale, est le fruit d'un long travail de recherche de la NASA et de l'Agence Spatiale Européenne.



Le Film retrace la cinquième et dernière mission (STS-125) d'entretien et de réparation qui a été faite par la navette spatiale. La mise à niveau a consisté à installer deux nouveaux instruments scientifiques : le spectrographe des origines cosmiques (COS) et la troisième caméra à grand champ (WFC-3). Cette mission réalisée par l'équipage de la navette spatiale Atlantis a décollé le 11 mai 2009 et a duré 13 jours. Le film a été réalisé par les astronautes. Les images sont impressionnantes et magnifiques.


Aucun commentaire: