dimanche 6 mars 2011

Semaine à Paris - jour 1





Notre petite semaine de vacances à Paris a démarré Dimanche par la visite du palais de la découverte.

Le Palais de la découverte est un musée et centre culturel scientifique parisien. Il est situé dans le VIIIe arrondissement. Il a été créé en 1937 par Jean Perrin (Prix Nobel de physique en 1926) et Jean Rostand (pour la section "biologie") lors de l'exposition Internationale « Arts et Techniques dans la Vie moderne ». Il est situé dans l'aile ouest du Grand Palais.

L'ambition du palais est de montrer aux jeunes que l’homme peut appréhender les nouveaux défis qui dépendent de développements scientifiques et techniques. Il propose des expériences et des démonstrations scientifiques.

Nous n'avons visité qu'une toute petite partie du palais. Les enfants ont pu participer à 2 ateliers: l'électromagnétisme et l'électricité statique.



Une expérience sur l'électricité avec l'éclair d'un petit orage de laboratoire.


Grâce à ses longs cheveux, Alice a été sélectionnée pour nune expérience d'électricité statique. Chargée à 30 000 volts, les cheveux d'Alice se dressent sur sa tête...

Dans une cage de Faraday, Alice est protégée de l'éclair généré par la tension électrique de 30 000 volts.

***************

En fin de journée nous avions rendez vous avec la Tour Eiffel. La tour Eiffel est une tour de fer de 327 mètres de hauteur située à l'extrémité nord-ouest du parc du Champ-de-Mars, en bordure de la Seine. Construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l'Exposition universelle de Paris de 1889, et initialement nommée tour de 300 mètres, ce monument est devenu le symbole de la capitale française, et un site touristique de premier plan : il s'agit du neuvième site français le plus visité en 2006, et du premier monument payant visité au monde, avec 6,893 millions de visiteurs en 2007.

D'une hauteur de 313,2 mètres à l'origine, la tour Eiffel est restée le monument le plus élevé du monde pendant 41 ans. Sa hauteur a été plusieurs fois augmentée par l'installation de nombreuses antennes, pour culminer à 327 m depuis le 8 mars 2011 avec un émetteur TNT.
Utilisée dans le passé pour de nombreuses expériences scientifiques, elle sert aujourd'hui d'émetteur de programmes radiophoniques et télévisés.


Afin d'éviter toute attente, nous avions acheté notre billet sur le site internet de la Tour Eiffel. En l'imprimant chez soi, aucune attente ! Nous nous sommes cependant limité au deuxième étage....
Il faisait un temps magnifique, la lumière était belle, mais un vent du nord glacial nous gelait sur place !



La vue depuis le premier étage... et la queue que nous n'avons pas faite...

Un petit souvenir depuis le deuxième étage.



Arès le coucher du soleil, la Tour s'illumine de mille feux.....





1 commentaire:

Burd's family a dit…

L'expérience avec des cheveux longs est plus pertinente que celle que nous avions réalisée à Montréal car dans la famille, les cheveux longs sont plutôt limités.