lundi 7 mars 2011

Semaine à Paris - jour 2




Le musée Grévin est un musée de cire privé situé dans le IXe arrondissement de Paris, dans lequel sont regroupées des reproductions en cire de personnages célèbres. Font aussi partie de la visite du musée le Théâtre Grévin (salle de spectacle) et le Palais des Mirages (attraction utilisant le principe de l'illusion d'optique). La salle de la Coupole et la salle des Colonnes possèdent de très beaux décors de style baroque datant de 1882.

Il ne compte pas moins de 300 personnages de cire allant de Albert Einstein au Mahatma Gandhi en passant par Michael Jackson ou Alfred Hitchcock. De nombreuses scènes de l'Histoire de France y sont reconstituées, comme la captivité de Louis XVI au Temple ou Jeanne d'Arc sur le bûcher. On y retrouve également les grands événements du XXe siècle avec le premier pas de l'Homme sur la Lune ou la chute du Mur de Berlin.

Laquelle est la vraie "Diams"...


Je fais vraiment "petit" à côté de Sébastien Chabal. Remarquez la taille de ses mains à côté des miennes.

Alice entre Lorie et Fabrice Luchini

Ronan à côté de Mika.
Alice joue du piano avec Elton John.


***********************


Après le Musée Grévin, direction la butte Montmartre. Montmartre est une ancienne commune française du département de la Seine, annexée en 1860 par Paris. La colline de la butte Montmartre est l'un des principaux lieux touristiques de Paris.
C'est à Montmartre qu'est situé le point culminant de Paris : 130,53 mètres
On accède au sommet de la colline par un funiculaire ou en empruntant un escalier de 222 marches.

La basilique du Sacré-Cœur, dite du Vœu national, située au sommet de la butte Montmartre, est un édifice religieux parisien majeur, dont la construction fut décrétée par une loi votée par l'Assemblée nationale en juillet 1873.
Avec plus de dix millions de pèlerins et visiteurs par an (en 2006), c'est le second monument de France le plus visité après la cathédrale Notre-Dame de Paris.

La place du Tertre est située dans dans le quartier de Montmartre et à quelques mètres de la basilique du Sacré-Cœur.
À une hauteur de 130 m d'altitude. Avec ses nombreux artistes et de leurs chevalets, la Place du Tertre est un rappel de l'époque où Montmartre était la Mecque de l'art moderne. Au début du XXe siècle, de nombreux peintres comme Picasso et Utrillo y vivaient.
Elle est un des lieux les plus visités de Paris par les touristes.

La place du Tertre correspond au centre de l'ancien village de Montmartre.




***********************



Pour finir la journée de manière un peu plus "reposante", une balade en bateaux mouche s'impose !


Les berges de la Seine et le Louvre au loin.

Avant de rejoindre notre résidence hôtelière à Charenton pour un repos mérité, un instant de recueillement devant Notre Dame de Paris s'imposait. Notre-Dame n’est pas la plus vaste des cathédrales françaises, mais elle est l’une des plus remarquables qu’ait produites l’architecture gothique en France. Elle fut lors de son achèvement la plus grande cathédrale d’occident. Ce chef-d’œuvre, l’un des symboles les plus connus de la capitale française, est situé à l’extrémité est de l’île de la Cité, centre historique de la ville, tout près des berges de la Seine, dans le quatrième arrondissement de Paris.

La construction s’étant étendue sur de nombreuses décennies (deux siècles) sur l’emplacement d’anciens temples païens, le style n’est pas d’une uniformité totale ; elle possède ainsi des caractères du gothique primitif (voûtes sexpartites de la nef) et du gothique rayonnant : on remarque particulièrement l’audace des arcs-boutants du chœur.



(textes et commentaires librement inspirés de wikipédia)

1 commentaire:

Régine a dit…

On est maintenant plus savant après cette lecture, merci!