vendredi 11 mars 2011
Semaine à Paris - jour 5 et 6 - Disney
Les deux derniers jours étaient consacré à Disney Land Paris.
Nous avions réservé une chambre au Disney's Newport Bay Club. C' est un hôtel du complexe de loisirs de Disneyland Paris à Marne-la-Vallée. Il a ouvert en même temps que le complexe le 12 avril 1992. Il est situé sur la rive sud du Lac Disney, en vis à vis du Disney's Hotel New York.
Il tient son nom de la ville de Newport dans l'État de Rhode Island où se déroula de nombreuses fois la Coupe de l'America. C'est le plus grand hôtel du complexe et l'un des plus grands de France avec près de 1100 chambres.
Notre arrivée à l'hôtel.....
Puis après 1 h de queue et de formalités diverses, nous arrivons enfin au parc !
Première attraction à sensation : le train de la mine
Plus calme, Peter Pan.
Buzz lightyear's Astro Blasters, Buzz Lightyear Laser Blast (Buzz l'Eclair Bataille Laser, en français) ou Buzz Lightyear's Space Ranger Spin est une attraction des parcs Disney. Elle possède actuellement plusieurs déclinaisons, presque différentes pour tous les parcs Disney de type Royaume Enchanté. Elle s'inspire de l'univers de Buzz l'Éclair, personnage du film d'animation Toy Story.
L'attraction est composée d'un Parcours scénique nouvelle génération, dit interactif, une sorte de train pour deux personnes où le visiteur fait partie du décor: il "tire" en effet à l'aide d'un pistolet placé sur son wagon sur le décor.
Star Tours est une attraction des parcs Disney. Elle a été conçue par les équipes de Walt Disney Imagineering et de Lucasfilm sous la direction de George Lucas. C'est un cinéma dynamique simulateur de vol dans le monde fantastique de Star Wars. Elle est aussi la première à utiliser un monde imaginaire en dehors des productions Disney.
Bien que l'attraction date de 1987, elle est considérée par de nombreux fans comme le summum de ce type d'attraction. Elle mêle une expérience de tous les sens avec un univers déjà connu et apprécié
Le lendemain, nous basculons du côté des studios Disney.
Le Parc Walt Disney Studios est un parc à thèmes situé au sein de Disneyland Paris. Il a ouvert ses portes le 16 mars 2002, 10 ans après le Parc Disneyland, juste aux portes de celui-ci, en face de Disney Village.
Au cours de l'année 2008, le parc a accueilli 2,6 millions de visiteurs (9ème place européenne). Le parc reprend le thème des Disney's Hollywood Studios de Walt Disney World Resort et d'Universal Studios. Le parc fut construit essentiellement pour transformer le complexe en un lieu de séjours de plusieurs jours et devait permettre d’améliorer la rentabilité de Disneyland Paris. A cause des déboires financiers d'Euro Disney SCA, le parc compte 16 attractions
sur une superficie moitié moins grande que Parc Disneyland (environ 27 ha contre 55 ha).
"Armageddon : Les Effets Spéciaux" est une attraction du parc Walt Disney Studios de Disneyland Paris. Elle est basée sur le film éponyme Armageddon sorti en 1998. Le principe est de vivre des moments intenses, comme dans le film, au sein d'une salle remplie d'effets spéciaux.
Capitaine EO
Captain EO est une attraction des parcs Disney présentant un film futuriste en 3D interactive avec en vedette Michael Jackson. Elle a débuté en 1986 à EPCOT, en Floride, et a été reproduite dans trois autres parcs. Elle a été fermée dans tous les parcs entre 1996 et 1998.
En 2010, après le décès de Michael Jackson, l'attraction a été rouverte dans le parc californien. Il en est de même en France, en Floride et au Japon.
Le film raconte l'histoire du capitaine EO (Michael Jackson) et l'équipage de son vaisseau spatial en mission pour offrir un cadeau à une méchante reine extraterrestre appelée Supreme Leader.
Captain EO déclare alors à la créature qu'il est en mesure de voir la beauté cachée en elle et que la clé pour la voir est une chanson. Elle refuse d'entendre la chanson et ses gardes se précipitent sur l'équipage. L'équipage se transforme en instruments de musique ou en musiciens. Grâce à un « rayon musical », Eo transforme les gardes (proches des Storm troopers de Star wars) en danseurs qui aident alors Eo. La « puissance » de la chanson finit par transformer la créature en une jolie femme et son antre en un pacifique temple grec.
Le film fut dirigé par Francis Ford Coppola et produit par George Lucas. La musique a été écrite par James Horner et comprend deux chansons de Michael Jackson, (We Are Here To Change The World et Another Part Of Me). Le personnage du Supreme Leader était joué par Anjelica Huston. Le film durait 17 minutes mais son coût fut estimé entre 17 et 30 millions de $. Captain EO fut à sa sortie le film le plus cher jamais produit selon la base du prix à la minute.
Voilà. Pour le reste, ce sont des effets dépassés, des décors recyclés de Star Wars et des costumes qui le sont tout autant (jusqu’aux poils de wookies !) Et c’est là que ça devient marrant, le fait de voir tout ça en mouvement avec des jeuxde lumière et du "vent" dans la salle lors des explosions. Finalement le jeu d’acteur qui laisse sans voix et ces effets spéciaux dépassés déclenchent plus de la sympathie qu’autre chose : de la magie comme on en fait plus, vraiment ! Côté musique, vous aurez droit aux morceaux We Are Here to Change the World et Another Part of Me, ce dernier titre apparaissant également dans le cultissime album Bad de Michael Jackson. De ce côté-là, rien à dire ça passe très bien. Le son est excellent.
On réalise à quel point on a bien avancé du côté cinématographique, mise en scène, style vestimentaire et effets visuels et 3D, là où pour la musique ça reste carrément intemporel, intouchable. En revanche un point négatif à souligner: le tout est en anglais non sous-titré. Pour les chansons cela ne gène pas trop, mais il n’est pas difficile d’imaginer la frustration des enfants qui ne parlent pas l’anglais.
*
*
Moteurs, Action!
Moteurs, Action! ou Motors, Action! est un spectacle de cascades automobiles présent dans les parcs Walt Disney Studios.
Les spectateurs assistent et participent à la mise en scène et à l'enregistrement des cascades particulièrement impressionnantes d'un film imaginaire.
Le décor situe le film dans un petit village du sud de la France.
Le héros dans la voiture rouge est sans cesse poursuivi par les "méchants" dans des véhicules noirs.
Plusieurs moyens de locomotion sont utilisés comme les motos, les voitures et même à l'origine un jet-ski.
C'est Rémy Julienne qui a coordonné les cascades. Les créateurs du spectacle se sont inspirés du village de Villefranche-sur-Mer dans le sud de la France.
mercredi 9 mars 2011
Semaine à Paris - jour 4
La quatrième journée était consacrée à la visite du château de Versailles.
Le château de Versailles fut la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Le roi et la cour y résidèrent de façon permanente du 6 mai 1682 au 6 octobre 1789, à l'exception des quelques années de la Régence.
Situés au sud-ouest de Paris, dans la ville de Versailles en France, ce château et son domaine visaient à glorifier la monarchie française. Le château est constitué d'une succession d'éléments ayant une harmonie architecturale. Il s'étale sur 67 000 m² et comprend près de 700 pièces.
Le parc du château de Versailles s'étend sur 715 ha (contre 8 000 avant la Révolution française, soit dix fois moins), dont 93 ha de jardins. Il comprend de nombreux éléments, dont le Petit et le Grand Trianon, le hameau de la Reine, le Grand et le Petit Canal,
une ménagerie, une orangerie et la pièce d'eau des Suisses.
Photo de famille dans la galerie des glaces: La galerie des Glaces ou Grande Galerie du château de Versailles, est une galerie de grand apparat de style baroque du XVIIe siècle, destinée à éblouir les visiteurs du monarque absolu Louis XIV au faîte de son pouvoir. Longue de 73 m, large de 10,50 m et éclairée par 17 fenêtres et est revêtue de 357 miroirs, soit 17 miroirs à chaque arche qui font face aux fenêtres. Elle a été Conçue par l'architecte Jules Hardouin-Mansart, et construite entre 1678 et 1684.
*************************
Après la demeure du Roi Soleil, nous avions rendez vous avec Kathy Dac o Dac dans un bar Cubain qui aurait pu être le repère du Ché !
Nous y avons dégusté de délicieux cocktails... Un morito par ci , un morito par là...
Nous y avons dégusté de délicieux cocktails... Un morito par ci , un morito par là...
Encore une journée bien remplie.
mardi 8 mars 2011
Semaine à Paris - jour 3
Le troisième jour de notre semaine parisienne est consacré à la sciences et aux techniques.
Nous avons prévu de visiter la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette.
C'est un établissement spécialisé dans la diffusion de la culture scientifique et technique.
Créée à l'initiative du Président Giscard d'Estaing, elle a pour mission de diffuser à un large public, notamment aux enfants et aux adolescents, les connaissances scientifiques et techniques, ainsi que de susciter l'intérêt des citoyens pour les enjeux de société liés à la science, à la recherche et à l'industrie. Elle est située dans le Parc de la Villette au niveau de la porte de la Villette, dans le XIXe arrondissement de Paris, en France.
La Cité des sciences et de l'industrie ouvre ses portes le 13 mars 1986,
inaugurée par François Mitterrand à l'occasion de la rencontre entre la sonde astronomique Giotto et la Comète de Halley.
Nous avons pu voir des expositions permanentes et une exposition temporaire.
1°) Exposition temporaire "Science et Fiction"
Quand la science rencontre la fiction
L’exposition montre la richesse du dialogue entre sciences et science-fiction et leurs influences réciproques. Elle vous propose une balade dans l’une des plus grandes collections d’Europe d’objets originaux ayant servi aux tournages de films cultes de la SF et dans la collection d’ouvrages anciens et de manuscrits de SF de la Bibliothèque nationale de France.
Sur deux niveaux, Traverser l’espace et le temps et Imaginer d’autres sociétés, vous êtes immergés dans toute la diversité de la SF : extraits de films, livres, BD, mangas ainsi que multimédias ludiques et films d’animations pour expliquer des notions scientifiques ou faire le point sur les technologies actuelles.
Ronan était dans les étoiles...
2°) Les sons
Exercer notre capacité à écouter et à identifier les sons qui nous environnent, comprendre la nature physique du son, expérimenter les nouvelles technologies du son en manipulant
les derniers outils issus des laboratoires de recherche, jouer avec le son musical....c’est à cette découverte qu’invite sur 700 m2 l’exposition “les sons”.
3°) Jeux de lumière
Séduction de la lumière, magie des couleurs, illusion de la perception.... Des expériences simples et surprenantes pour comprendre les illusions d'optiques et les mécanismes physiques de la lumière et de la vision : voilà ce que propose cette exposition.
Voici une petite illustration... Alice est plus grande que Karine !
4°) La Géode
Depuis vingt-cinq ans, toujours sensationnelle et spectaculaire, instructive et populaire, La Géode propose une immersion totale dans l'image.
Expérience sensorielle incomparable, moment de plaisir et de culture, le passage à La Géode est bien plus qu'une simple séance de cinéma. La preuve : toujours à la pointe de l'innovation technologique, La Géode propose aujourd'hui une grande variété de programme, depuis la projection IMAX® sur écran géant jusqu'aux plus récentes expériences de réalité virtuelle en 3D relief et en temps réel.
Le Système IMAX est un système de projection hors du commun : l'image 70 mm, dix fois plus grande que celle du 35 mm, est projetée sur un écran hémisphérique de 1000 m2 et de 26 m de diamètre, qui dépasse largement notre champ de vision. Le spectateur se retrouve plongé au cœur de l'image.
Le télescope spatial Hubble est un télescope spatial en orbite à environ 600 kilomètres d'altitude, il effectue un tour complet de la Terre toutes les 100 minutes. Il est nommé en l'honneur de l'astronome Edwin Hubble. Son lancement, effectué le 24 avril 1990 par une navette spatiale, est le fruit d'un long travail de recherche de la NASA et de l'Agence Spatiale Européenne.
Le Film retrace la cinquième et dernière mission (STS-125) d'entretien et de réparation qui a été faite par la navette spatiale. La mise à niveau a consisté à installer deux nouveaux instruments scientifiques : le spectrographe des origines cosmiques (COS) et la troisième caméra à grand champ (WFC-3). Cette mission réalisée par l'équipage de la navette spatiale Atlantis a décollé le 11 mai 2009 et a duré 13 jours. Le film a été réalisé par les astronautes. Les images sont impressionnantes et magnifiques.
lundi 7 mars 2011
Semaine à Paris - jour 2
Le musée Grévin est un musée de cire privé situé dans le IXe arrondissement de Paris, dans lequel sont regroupées des reproductions en cire de personnages célèbres. Font aussi partie de la visite du musée le Théâtre Grévin (salle de spectacle) et le Palais des Mirages (attraction utilisant le principe de l'illusion d'optique). La salle de la Coupole et la salle des Colonnes possèdent de très beaux décors de style baroque datant de 1882.
Il ne compte pas moins de 300 personnages de cire allant de Albert Einstein au Mahatma Gandhi en passant par Michael Jackson ou Alfred Hitchcock. De nombreuses scènes de l'Histoire de France y sont reconstituées, comme la captivité de Louis XVI au Temple ou Jeanne d'Arc sur le bûcher. On y retrouve également les grands événements du XXe siècle avec le premier pas de l'Homme sur la Lune ou la chute du Mur de Berlin.
Laquelle est la vraie "Diams"...
Je fais vraiment "petit" à côté de Sébastien Chabal. Remarquez la taille de ses mains à côté des miennes.
Alice entre Lorie et Fabrice Luchini
Ronan à côté de Mika.
Alice joue du piano avec Elton John.
***********************
Après le Musée Grévin, direction la butte Montmartre. Montmartre est une ancienne commune française du département de la Seine, annexée en 1860 par Paris. La colline de la butte Montmartre est l'un des principaux lieux touristiques de Paris.
C'est à Montmartre qu'est situé le point culminant de Paris : 130,53 mètres
On accède au sommet de la colline par un funiculaire ou en empruntant un escalier de 222 marches.
La basilique du Sacré-Cœur, dite du Vœu national, située au sommet de la butte Montmartre, est un édifice religieux parisien majeur, dont la construction fut décrétée par une loi votée par l'Assemblée nationale en juillet 1873.
Avec plus de dix millions de pèlerins et visiteurs par an (en 2006), c'est le second monument de France le plus visité après la cathédrale Notre-Dame de Paris.
La place du Tertre est située dans dans le quartier de Montmartre et à quelques mètres de la basilique du Sacré-Cœur.
À une hauteur de 130 m d'altitude. Avec ses nombreux artistes et de leurs chevalets, la Place du Tertre est un rappel de l'époque où Montmartre était la Mecque de l'art moderne. Au début du XXe siècle, de nombreux peintres comme Picasso et Utrillo y vivaient.
Elle est un des lieux les plus visités de Paris par les touristes.
La place du Tertre correspond au centre de l'ancien village de Montmartre.
***********************
Pour finir la journée de manière un peu plus "reposante", une balade en bateaux mouche s'impose !
Les berges de la Seine et le Louvre au loin.
Avant de rejoindre notre résidence hôtelière à Charenton pour un repos mérité, un instant de recueillement devant Notre Dame de Paris s'imposait. Notre-Dame n’est pas la plus vaste des cathédrales françaises, mais elle est l’une des plus remarquables qu’ait produites l’architecture gothique en France. Elle fut lors de son achèvement la plus grande cathédrale d’occident. Ce chef-d’œuvre, l’un des symboles les plus connus de la capitale française, est situé à l’extrémité est de l’île de la Cité, centre historique de la ville, tout près des berges de la Seine, dans le quatrième arrondissement de Paris.
La construction s’étant étendue sur de nombreuses décennies (deux siècles) sur l’emplacement d’anciens temples païens, le style n’est pas d’une uniformité totale ; elle possède ainsi des caractères du gothique primitif (voûtes sexpartites de la nef) et du gothique rayonnant : on remarque particulièrement l’audace des arcs-boutants du chœur.
(textes et commentaires librement inspirés de wikipédia)
dimanche 6 mars 2011
Semaine à Paris - jour 1
Notre petite semaine de vacances à Paris a démarré Dimanche par la visite du palais de la découverte.
Le Palais de la découverte est un musée et centre culturel scientifique parisien. Il est situé dans le VIIIe arrondissement. Il a été créé en 1937 par Jean Perrin (Prix Nobel de physique en 1926) et Jean Rostand (pour la section "biologie") lors de l'exposition Internationale « Arts et Techniques dans la Vie moderne ». Il est situé dans l'aile ouest du Grand Palais.
L'ambition du palais est de montrer aux jeunes que l’homme peut appréhender les nouveaux défis qui dépendent de développements scientifiques et techniques. Il propose des expériences et des démonstrations scientifiques.
Nous n'avons visité qu'une toute petite partie du palais. Les enfants ont pu participer à 2 ateliers: l'électromagnétisme et l'électricité statique.
Une expérience sur l'électricité avec l'éclair d'un petit orage de laboratoire.
Grâce à ses longs cheveux, Alice a été sélectionnée pour nune expérience d'électricité statique. Chargée à 30 000 volts, les cheveux d'Alice se dressent sur sa tête...
Dans une cage de Faraday, Alice est protégée de l'éclair généré par la tension électrique de 30 000 volts.
***************
En fin de journée nous avions rendez vous avec la Tour Eiffel. La tour Eiffel est une tour de fer de 327 mètres de hauteur située à l'extrémité nord-ouest du parc du Champ-de-Mars, en bordure de la Seine. Construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l'Exposition universelle de Paris de 1889, et initialement nommée tour de 300 mètres, ce monument est devenu le symbole de la capitale française, et un site touristique de premier plan : il s'agit du neuvième site français le plus visité en 2006, et du premier monument payant visité au monde, avec 6,893 millions de visiteurs en 2007.
D'une hauteur de 313,2 mètres à l'origine, la tour Eiffel est restée le monument le plus élevé du monde pendant 41 ans. Sa hauteur a été plusieurs fois augmentée par l'installation de nombreuses antennes, pour culminer à 327 m depuis le 8 mars 2011 avec un émetteur TNT.
Utilisée dans le passé pour de nombreuses expériences scientifiques, elle sert aujourd'hui d'émetteur de programmes radiophoniques et télévisés.
Afin d'éviter toute attente, nous avions acheté notre billet sur le site internet de la Tour Eiffel. En l'imprimant chez soi, aucune attente ! Nous nous sommes cependant limité au deuxième étage....
Il faisait un temps magnifique, la lumière était belle, mais un vent du nord glacial nous gelait sur place !
La vue depuis le premier étage... et la queue que nous n'avons pas faite...
Un petit souvenir depuis le deuxième étage.
Arès le coucher du soleil, la Tour s'illumine de mille feux.....
Inscription à :
Articles (Atom)