mardi 23 juillet 2013

Visite d'une ferme conchylicole

Ce matin nous avons visité une ferme conchylicole au bord de la lagune de Thau.

image: Observatoire du Syndicat Mixte du Bassin de Thau


Grâce à sa liaison avec la mer, le bassin de Thau abrite plusieurs variétés de poissons (dorade, loup, muge). Longtemps réserve naturelle de coquillages, il a fallu des siècles pour que des essais de culture soient tentés. Depuis, de nombreux parcs à huîtres et moules ont été implantés.


L'huître y est connue dès l'époque romaine. Plus près de nous, Bouzigues et la lagune de Thau sont  le berceau de production d'huîtres et de moules depuis 1925. La conchyliculture est la deuxième activité productrice du département de l'Hérault après la viticulture, faisant vivre plus de 2500 personnes.

Ce matin  nous avons donc visité la ferme "Ultra Marine" du Mas Cataldo à Marseillan.


La première étape de l'élevage des huîtres consiste à faire grossir en chapelet ou en grappe le naissain (larves récemment écloses). Après 9 ou 10 mois, les chapelets sont sortis des bancs et ramenés à terre.

Les petites huîtres sont séparées une à une de leur support initial, puis sont collées 3 par 3 sur de nouveaux collecteurs à l'aide de ciment, ici sur une corde nylon.



C'est Antoine Louis Tudescq, entrepreneur en maçonnerie, qui imagine de coller les huîtres avec du ciment sur une "pyramide", structure en béton armé qui reposait au fond de l'étang. Mais cette technique fut vite abandonnée : les huîtres étaient la proie des oursins. On utilisa ensuite des barres en béton armé puis des barres en bois imputrescibles (Bois du Cameroun, palétuvier que les viticulteurs utilisaient pour leurs piquets de vigne).



Aujourd'hui comme on peut le voir sur la photo on utilise une corde, ce qui est beaucoup plus facile à sortir de l'eau.

L'absence de marée a donné lieu à la mise en place d'une technique de culture originale : l'élevage en suspension sur des tables plantées dans le sédiment des lagunes profondes.

Des plateformes, métalliques ou en bois, de 50 m sur 12 m sont disposées géométriquement au large de la côte nord de l'étang. Ces tables reposent sur trois séries de 11 rails de chemin de fer.


Les cordes à huîtres sont ensuite accrochées aux tables. Les huîtres grossiront ainsi pendant une durée de 18 à 24 mois.

.


Ronan prépare également les moules pour l'élevage...


Tout ceci se termine par une dégustation d'huîtres et de moules crues arrosées d'un vin blanc de pays.


.



1 commentaire:

Régine a dit…

Joindre l'utile à l'agréable c'est super!