jeudi 18 juillet 2013

La physique amusante ?

Cet après midi, nous sommes allés nous baignés à la mer. Un bref passage orageux a donné quelques goutes, mais nous sommes restés à la plage. C'était plutôt amusant de se baigner sous la pluie et cela n'a pas duré longtemps.

Quelques temps plus tard, Ronan et moi avons joué au cerf volant. Lorsque Ronan m'a confié les commandes, j'ai fait monter le cerf volant le plus haut possible.

Au bout de quelques instants, j'ai commencé à sentir des picotements au niveau des pouces et les câbles se sont mis à vibrer et à émettre un son comparable à celui des lignes à hautes tensions.

Ronan m'a demandé: "c'est quoi  ce bruit ?"...

J'avoue que j'ai été très surpris et j'ai même failli tout lâcher....

J'ai compris que nous étions en train de reproduire l’expérience de Benjamin Franklin sans le vouloir....

 (image wikipedia)

Et pourtant il n'y avait ni éclair, ni tonnerre, ni pluie, certes la tension était faible, mais c'est bien de l’électricité que j'ai ressenti...

J'ai brutalement fait redescendre le cerf volant et tout est rentré dans l'ordre.


2 commentaires:

Régine a dit…

Dangereux?J'espère que non!!

Jean-Paul a dit…

on s'occupe comme on peut...Mais attention aux bêtises...un orage est toujours source d'électricité !