lundi 29 avril 2013

Excursion vers le Nord de l'île et Parc National du Teide


Aujourd'hui, nous sommes partis faire une excursion en minibus vers la côte nord de l'île. Nous sommes passés à Garachico, Icod de Los Vinos puis, nous avons visité le parc National du Teide.



Sur la côte nord, le climat est très différent de la côte sud où se trouve notre Hôtel. Les nuages sont très fréquents et restent accrochés à la montagne provoquant une très forte humidité appelée pluie horizontale par les canariens.



On remarque une végétation du coup totalement différente et beaucoup de cultures maraichères et aussi beaucoup de bananeraies .


Garachico

La ville et le port de Garachico furent fondés juste après la conquête de Ténérife en 1496 par le banquier génois Christobal del Ponte. Au courant des XVIe et XVIIe s. Garachico devint le port le plus important de l'île.





La fin de la période faste de Garachico fut provoquée en 1706 par l'éruption d'un cratère secondaire du Teide, le mont Pico Viejo. Il n'y avait pas eu de morts mais la ville fut recouverte en grande partie de lave, le vignoble avoisinant fut détruit et le port fut rempli avec de la lave. Après cet épisode les marchands se sont déplacés à Puerto de la Cruz. Il subsiste un fort qui gardait l'entrée du port désormais recouvert de lave.


Sur la côte nord, il y a peu ou pas de plage de sable. En revanche les canariens peuvent se baigner dans des piscines naturelles formées par des cuvettes rocheuses remplies au gré des vagues....


Des chemins d'accès au milieu des roches de lave sont aménagés. Des échelles facilitent l'accès aux bassins. L'eau y est très claire et plus chaude qu'en pleine mer. J'avoue que c'était tentant, mais il faisait très frais (18°)







Le Parc national du Teide

Le Parc national du Teide, parc national espagnol depuis 1954, est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2007, au titre de site naturel. Sa superficie est de 18 990 hectares.



Le parc tire son nom du Teide, le volcan qui est le point culminant de l'Espagne.



Avec 3 715 d'altitude, il constitue le point culminant de cet archipel mais aussi de l'Espagne, dépassant d'environ 300 mètres l'Aneto, plus haut sommet des Pyrénées espagnoles, et d'environ 240 mètres le Mulhacén, plus haut sommet de l'Espagne continentale. Il est également le troisième plus grand volcan du monde depuis sa base, après le Mauna Loa et le Mauna Kea, à Hawaï


Sa dernière éruption date de 1909.




Le parc est assez étonnant et l'ambiance est très "lunaire". certaines scènes de la guerre des étoiles y ont été tournées et le film "Le choc des titans" (2010) y a été tourné.

 




La pose devant le Teide.

Il faut redescendre vers la côte et traverser l'épaisse couche de nuages...


 

commentaires largement inspirés de wikipédia

dimanche 28 avril 2013

Balade sur la côte Sud-Ouest de Ténérife


Ce Dimanche, nous poursuivons notre exploration de l'île en allant vers le sud ouest: Direction Los Gigantes et Masca.




Première étape : Los Gigantes

La situation géographique et la météo ont favorisé le développement d'infrastructures touristiques ces dernières années dans la localité de Los Gigantes. Cette ville  s'est développée dans les années 1960 suite à des investissements britanniques, bénéficiant notamment d'une plage de sable noir, des piscines naturelles et d'une marina et de la proximité des Falaises Géantes.




Acantilados de Los Gigantes ("Falaises des Géants") est un ensemble de falaises verticales sur la côte occidentale de l'île espagnole de Ténérife. Ce sont des murs verticaux atteignant une hauteur de 500 mètres en certains endroits. Elles sont constituées de basalte, et sont les plus hautes falaises des Canaries. Dans le passé, elles étaient dénommées « Mur de l'Enfer ».


Arrivés à Los Gigantes, nous décidons de prendre un bateau. Nous allons passer 1/2 journée en mer à bord d'un petit voilier.




Au programme, rencontre des baleines et des dauphins, puis découverte des Acantilados de Los Gigantes depuis le bateau, et enfin baignade au pied des falaises






Les baleines passent vraiment très près du bateau.



 On les voit dans l'eau claire....


On aperçoit 3 baleines d'un coup dont, visiblement, un mère et son petit à droite.

 Capitaine Ronan à la barre

Capitaine Alice à la barre


Et ceci se termine par une baignade au pied des falaises géantes. La preuve par l'image.



Seconde étape : Masca

Masca est un petit village situé à flanc de montagne au fond d'une gorge. C'est un point de départ pour des randonnées et notamment la descente de la gorge. Un bateau vous attend en bas et vous ramène à Los Gigantes. Nous n'avons pas fait cette descente, mais nous voulions voir le panorama de Masca. Pour aller à Masca, il faut littéralement "escalader la montagne avec notre petite voiture et passer dans les nuages....


Alors qu'au niveau de la mer il faisait environ 24°C, la température baissait à 13°C lors du passage du col (aux environ de 1000 m - ce n'est que mon estimation).


Voici le paysage que l'on découvre en redescendant vers MASCA.


On aperçoit la gorge et la mer au fond. C'est magnifique.
Cela valait le détour !!!



samedi 27 avril 2013

Balade dans le nord de l'île


Ce matin , nous avons loué une voiture pour nous balader de façon autonome.
Direction le nord de l'île. 


 
Nous ferons une première étape à San Cristóbal de La Laguna, aussi communément appelée La Laguna ou Aguere. Nous avons emprunté l'autoroute TF-1 qui longe la côte Est de l'île de Ténérife. Le trajet était d'environ 1h.



La ville fut fondée en 1496 par le conquistador Alonso Fernández de Lugo. Elle fut la première capitale de Ténérife jusqu'en 1823. À partir de 1510 la ville devenait le centre politique et intellectuel de l'île et de toute la région.



C'est également ici que fut fondée la première université des îles Canaries en 1701 à la demande du pape Clément XI.



Et malgré le fait que la ville a dû abandonner son statut de capitale au profit de Santa Cruz de Tenerife, elle est restée jusqu'à aujourd'hui le centre religieux et culturel de l'île.





En 1999 elle a été déclarée « patrimoine mondial » par l'UNESCO

Cette ville a vraiemnt des accents d'amérique latine. Parfois on découvre une église qui nous fait penser à un bon vieux Western spaghetti




Le marché couvert était magnifique, avec ses fruits et légumes...


Et ses viandes et poissons salés...




La seconde étape de notre balade était la plage de Las Teresitas.
C'est probablement la plus belle plage de l'île, mais elle est totalement artificielle. Le sable a été ramené du Sahara !!! Tout est faux.... mais c'est joli.




Notre troisième étape était le village de Taganana.  pour y parvenir, il nous a fallu parcourir l'ile d'Est en Ouest en traversant le massif de l'Anaga. En effet tout le nord de l'île est occupé par le massif d'Anaga et sa forêt primaire de laurisilva (l'une des dernières en Europe)



Taganana est un petit village de pêcheurs départ de nombreux sentiers de randonnées.


Visiblement on y cultive aussi la vigne à flanc de montagne....
Pas facile pour les vendanges...


On y trouve également 2 spots de surf.
En fin de journée le ciel s'est couvert... mais pas de pluie...


vendredi 26 avril 2013

Visite de l'ïle de La Gomera

Vendredi nous sommes partis en excursion sur l'île de La Gomera. Rendez vous à 7h25 pour prendre les 4x4 qui nous permettront de découvrir l'île en parcourant les petites routes et chemins interdits aux bus.



Pour aller à La Gomera, direction le port de Los Cristianos pour prendre le ferry.





 


La Gomera est une île située dans l'ouest des îles Canaries, à l'Ouest de Ténérife. Il faut 45 minutes en Ferry Express pour faire la traversée. Le Ferry sorte d'hydroglisseur est très impressionnant, il file à 45 km/h et peut emporter plus de 1200 passagers




La vue du port lors de notre départ


Nous arrivons à l'île de La Gomera. Cette îles est très montagneuse. La partie nord de La Gomera, soumise aux effets des alizés, est plus arrosée que sa partie sud. La partie centrale de l'île est essentiellement constituée par le Parc national de Garajonay et se situe à une altitude souvent supérieure à 1000 mètres. Il n'est donc pas rare d'y trouver une température inférieure de 15° C par rapport à celle des côtes ainsi que de la brume alors que le bord de l'océan reste ensoleillé. La partie supérieur est donc très verte.



La Gomera est une des plus petites îles des îles Canaries avec une superficie de 372 km2.


Un dixième de l'île est occupée par le parc national de Garajonay inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Peu habitée, l'île est appréciée des randonneurs pour sa nature préservée.


Au début du 20ème siècle, sont introduites la culture de la tomate et de la banane (les premières plantations de bananes datent de 1903 à Agulo et Hermigua). La petite banane produite à La Gomera est savoureuse, mais elle parait chétive et sa conservation n'est pas excellente, comparée à celles d'Amérique du Sud et d'Afrique. Cette production est en crise depuis de nombreuses années. L'agriculture ne représente plus aujourd'hui que 10% de l'activité et ne couvre que 25% des besoins locaux.


la culture de la vigne en terrasse




Dans le fond du 4x4




Des paysages aussi grandioses que magnifiques...

Avant de reprendre le ferry nous visitons la ville principale de l'île: San Sebastián de la Gomera (Saint-Sébastien en espagnol). La ville possède un port commercial par lequel est passé Christophe Colomb lors de ses voyages vers le continent américain. Le lieu où se situait la maison de Colomb est maintenant un musée.

Dans cette commune, on trouve La Torre del Conde (Tour du Comte) qui a été construite entre les années 1447 et 1450 par le Comte de la Gomera. Pendant une rébellion des autochtones de l'île, elle a servi de refuge pour les Espagnols.

On trouve aussi à San Sebastián l'église de Nuestra Señora de la Asunción et l'Ermitage de San Sebastián.





L'économie basée, dans le passé, sur l'agriculture est plus orientée, de nos jours, vers le secteur des services.




commentaires largement inspirés de wikipédia