dimanche 16 novembre 2008

En direct du salon de la gastronomie du Coteau

Ce week end nous sommes allés au 26ème salon de la gastronomie du Coteau. C'est désormais plus qu'un rendez vous annuel, presque un rituel.
L'année prochaine sera l'année du changement puisque le salon aura lieu dans la nouvelle salle "Le scarabée" à Roanne. Ce sera une nouvelle étape, une nouvelle dimension pour le salon de la gastronomie qui sera toujours organisé par le comité des fêtes du Coteau.



L'invité d'honneur cette année est le Jura.
Alice joue sur cette photo. Il s'agit de reconnaitre les senteurs du fromage.

Jean Paul est mis à contribution pour remettre les prix du concours de cuisine en compagnie de Pierre Troisgros


Un extrait du wiki sur les Frères Troisgros:

Marie et Jean-Baptiste Troisgros (en 1930), leurs deux fils Pierre et Jean Troisgros (les Frères Troisgros) en 1957, puis depuis 1983 leur petit-fils, Michel Troisgros, sont entrés tour à tour dans l'histoire de la gastronomie française.

Ce dernier est le propriétaire du célèbre restaurant aujourd'hui appelé «La Maison Troisgros », à Roanne. Trois étoiles au Guide Michelin depuis 40 ans (1968) et 19/20 au Gault-Millau.


Plutôt discrets, ils avaient et ont toujours conservé la réputation, internationale, d'être les meilleurs et les plus réguliers au sein de l'élite de la cuisine française avec une continuité sur trois générations à nulle autre pareille (mise à part la famille Haeberlin, d'Illhaeusern ). Leur restaurant de Roanne fut qualifié par le Gault-Millau de « meilleur restaurant du monde ».

Les vins, de Bourgogne, du proche Beaujolais et du Roannais, furent toujours mis à l'honneur dans la maison. Jean et Pierre, qui conseillèrent notamment le Savour Club, et participèrent à d'innombrables dégustations, peuvent être considérés comme des œnologues professionnels, dépassant l'horizon de leur propre et superbe cave. Pierre Troigros s'est d'ailleurs investi dans sa région avec le vigneron Robert Serol.

L'hôtel (4 étoiles) est membre de "Relais & Châteaux" depuis 1966.




Ronan était particulièrement fier d'être en présence d'un des meilleurs cuisiniers du monde !

Un exemple de dessert réalisé par les élèves du CFA en section pâtisserie.

Nous avons acheté des fromages et de la charcuterie corses. Nous en avons la preuve ci dessous !! Il ne manquait plus qu'un stand Anglais au salon et Jean Paul aurait été le plus heureux des hommes !






1 commentaire:

Jean-Paul a dit…

Ca c'est bein vrai! , c'était un beau salon!