“Azayla”, comme la prononcent les habitants de la région rifaine, est une petite ville située sur la côte atlantique à 40 km au Sud-Ouest de Tanger. Elle est d'abord connue pour ses sels marins, Asilah petite ville de pêcheurs, elle est l'héritière, depuis le Haut Moyen Age de la cité antique de Zilil, située à 13 km au Nord-Ouest.
Elle se caractérise par sa remarquable centralité et son originalité par rapport à d'autres médinas. Le souk du jeudi est très animé et bien achalandé. Durant le moussem culturel international qui porte le nom de la ville blanche, tous les murs de la médina se recouvrent de dessins et peintures faits par des artistes du monde et du Maroc.
Asilah fut d'abord une ville carthaginoise, puis romaine. En 1471, elle connut une importante invasion, qui marqua son histoire : près de 500 vaisseaux et 30.000 soldats portugais venirent la conquérir, pour qu'elle devienne enfin leur comptoir commercial stratégique et important. Asilah fut construite au XV siècle par les Portugais, puis tomba aux mains des Espagnols, jusqu'à sa libération en 1589 par le Sultan Saâdien Ahmed El Mansour. Plus tard, les Espagnols ont repris sa possession à nouveau, puis elle fut cette fois-ci libérée par Moulay Ismaîl en 1691. Son bombardement par l'armée autrichienne en 1829 a permis l'installation et la mise en place d'un protectorat espagnol jusqu'en 1956.
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Au programme: sardines et anchois, poissons frits....
Outre la famille Decloitre de Tanger , nous étions accompagnés par la famille Ruiz, des amis d'Olivier et Carole.
Sur la plage, une balade en 4x4.... il n'y avait plus de place pour les enfants, alors on les a mis sur le toit.
3 commentaires:
en voyant Karine chez le marchand de pompes, je pense que la carte bleue est toute rouge !!!
...super les sardines grillées !!
Encore heureux que sur la photo de groupe à table Laurent n'est pas avec vous, car un seul de ses sourires peut faire sur-exposition ! On ne verrait que la dent !
J'aime bien le 4x4 sur la plage, expérience décloitresque......
J'échange paire de babouches contre T-shirt Calvin Klein ou Ralph Lauren !!!
Cela me rappelle l'achat des tongues au Sénégal; ça sent le marchandage à plein nez. Si nous nous y rendons un jour, Il faudra que Loïc négocie pour moi !
Enregistrer un commentaire