mercredi 30 avril 2008

Fin de notre séjour: Fès et Volubilis

Fès:

Wiki: Fès ou Fez est la troisième plus grande ville du Maroc, après Casablanca et Rabat avec une population de 1 368 000 d'habitants. C'est l'une des quatre « villes impériales » (avec Marrakech, Meknès et Rabat). La médina (vieille ville), un exemple modèle d'une ville orientale, est placée sous la protection de l'UNESCO[1]; elle est inchangée depuis le XIIe siècle. Le bleu profond de ses céramiques est un des symboles caractéristiques de Fès. Elle possède la plus grande médina du monde. Son rayonnement international passé en fait l'une des capitales de la civilisation arabo-musulmane aux côtés de Damas, Bagdad, Cordoue, Grenade...

Nous avions un Riad (Maison traditionnelle - sans fenêtre) quelque part au milieu de cette photo: 10mn à pied de ruelles étroites , sombres, interminables et bondées avant d'arriver à l'air libre et au parking. Et en plus il y a avait un type qui hurlait à partir de 4 heures dumatin, puis encore 4 fois dans la journée....


(cliquez pour agrandir et vous rendre compte)


La porte Boujloud:





Le quartier des tanneurs



Notre dernier repas au Maroc, dans un restaurant traditionnel:
Prix affiché 300 DH par personne, on s'en tirera pour 570 DH pour les tous les 4




VOLUBILIS:
très beau site romain, très bien conservé avec de superbes mosaïques.

Wiki: Volubilis est une ville antique romaine située sur les bords de Oued Khoumane, rivière de la banlieue de Meknès (Maroc), non loin de la ville sainte de Moulay Idriss Zerhoun où repose Idrîs Ier.

Le nom de Volubilis du site serait dû à l'abondance de la plante. Le nom berbère de la ville est Walili, Oualili, ou Walila qui désigne la fleur de liseron. La ville vivait du commerce de l'huile d'olive. On retrouve dans les ruines de nombreux pressoirs à huile.







4 commentaires:

Jean-Paul a dit…

au poil, le voyage continue pour nous qui sommes restés attachés à la glèbe !!

Régine a dit…

Nous retrouvons des images connues . Mais on aurait bien aimé des photos du ryad. Quant aux tanneurs on apprécie de n'avoir que la vue et pas les odeurs!

annick a dit…

Vous avez de la chance, nous, nous avons vu Volubilis sous la pluie ! Mais c'était quand même très intéressant. En revanche, nous nous étions faits arnaquer à Fez dans un restaurant, c'était le ramadan !!!

Burd's family a dit…

Pour nous c'est super, car c'est à notre tour de voyager sans se déplacer ! Ces photos de maisons décorées dans le style chaleureux du pays m'attirent beaucoup. Ca change vraiment d'ici. Je voudrais bien le voir "pour de vrai" comme disent les enfants.
Stéphanie