dimanche 27 avril 2008

De retour au pays !!!

Après 15 jours de couscous au pays des buveurs de thé à la menthe, quel bonheur de retrouver une bonne baguette avec un morceaux de pâté et un coup de rouge (même si on passe de 37°C à 22°C en 2h30 de vol) !!!

Bon allez... on a quand même vu des choses sympas...

Quelques photos de la seconde semaine:

On n'est pas parfaitement intégré là ?!


Un phare entre Mer et Océan...
A gauche l'océan atlantique , à droite la mer méditerranée


Olivier a fait venir une troupe de musiciens. Nous étions sourds après leur passage.


Chefchaouen:
Le meilleur moment du voyage, et pourtant le plus court. Nous ne sommes restés que 1 nuit à Chefchaouen (et nous le regrettons). C'est un village bleu et blanc magnifique et...magique: calme et reposant.


Chefchaouen est une ville du nord ouest du Maroc blottie au pied des jebels Kelaa et Meggou , qui forment le jebel Ech-Chefchaouen sur la chaîne du Rif, la ville compte 42000 habitants, chef-lieu de la province du même nom. Elle se situe à 600 m d'altitude. Le nom de la ville signifie en berbère "les cornes", Achawen, en raison des sommets montagneux qui dominent et entourennt la ville. Elle a été fondée en l'an 876 de l'hégire, soit en 1471 de l’ère chrétienne par Moulay Ali Ben Moussa Ben Rached El Alami. Sa province, du même nom, compte 440 000 habitants environ, la densité de population est de 101hab/km² et la superficie de 4350 Km².

La fondation de cette ville avait pour but de protéger la population contre la conquête portugaise et espagnole. Dès la fin du XVe siècle, les Arabes(Andalous) chassés d'Espagne qui s'y installent en font une cité prospère, lui imposant la réclusion: les chrétiens n'ont pas accès à la ville, sous peine de mort. Seul l'explorateur Charles de Foucauld brava l'interdit en 1883.

En 1920, les Espagnols s'emparent de Chefchaouen et ne la rendirent qu'après l'indépendance du Maroc, en 1956.




Nous avons été accueillis comme des rois par OMAR, un ancien prof de physique à la retraite. Olivier, tu peux envoyer du monde les yeux fermés à l'hôtel Koutoubia. Les amis d'Olivier sont les amis d'OMAR.
Si vous voulez vraiment faire plaisir à OMAR, apportez lui une bouteille de Bordeaux, il adore le bon vin de France (mais ne le dites à personne).
Message personnel: Olivier si tu as moyen de trouver une bouteille de bordeaux et de la faire passer à OMAR pour le remercier, ce serait vraiment sympa, il est resté toute la journée avec nous et a été un guide fantastique, sympathique, cultivé, et en plus il adorait les enfants.


Le village accroché à la montagne (600 m d'altitude)


Même les sols sont peints en bleu(cliquez pour agrandir)

Omar fait semblant de négocier pour que nous puissions prendre cette femme en photo. Pas facile.





Prochainement d'autres photos sur Fès, notre dernière étape au Maroc.
Un style totalement différent.

4 commentaires:

Jean-Paul a dit…

ça change un peu du précédent reportage. Un beau village avec de belles photos...bien !

Régine a dit…

Il faut aller au Maroc ou en Algérie pour trouver des OMAR!
les rois de l'hospitalité!
Merci encore à Olivier.

annick a dit…

C'est sûr, nous irons à Chefchaouen, votre reportage nous a mis l'eau à la bouche et nous porterons la bouteille à Omar, promis !
Bon, maintenant on ne rigole plus, au boulot, finies les vacances, à notre tour, on pensera à vous ( nous partons le 14 ami et revenons le 237) biz

Burd's family a dit…

C'est vrai que cela donne envie d'aller y passer un moment, mais avec une bonne crème solaire et des boules Quies donc :-)))
Quant à Annick, on n'a pas trop compris avec combien d'amis vous partiez ni quand vous reveniez mais je suis certaine que vous passerez du bon temps !!!