samedi 25 juillet 2015

Visite de Florence

Sur notre trajet, Florence.... Cela aurait vraiment été dommage de ne pas s'arrêter.
La visite fut "éclair", 2h30 environ.... Mais elle a de toute façon été interrompue par un orage...

Florence (en italien : Firenze... on se demande pourquoi on change le nom des villes, n'est-ce pas Jean-Paul ?) est la huitième ville d'Italie par sa population, capitale de la région de Toscane et chef-lieu de la province du même nom.


Berceau de la Renaissance en Italie, capitale du Royaume d'Italie entre 1865 et 1870, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, Florence présente une richesse artistique exceptionnelle (églises, musées, palais), et est devenue un grand centre touristique.




Le Ponte Vecchio est un des symboles de la ville de Florence. Il traverse l’Arno dans son point le plus étroit. La première construction en bois remonte à l'époque romaine. Détruit en 1333 par le fleuve, il fut reconstruit en pierre en 1345. Sa particularité réside dans le fait qu’il possède des boutiques (principalement des bijouteries) sur tout son long. Le Corridor de Vasari surplombe une des deux rangées de boutiques et permettait aux Médicis de rejoindre le Palais Pitti depuis le Palazzo Vecchio et les Offices sans les dangers de la rue.







La cathédrale Santa Maria del Fiore est le Duomo de Florence. C’est la quatrième plus grande église d’Europe derrière la Basilique Saint-Pierre de Rome, la Cathédrale Saint-Paul de Londres et la Cathédrale de Milan. Elle est avec le Ponte Vecchio l’un des symboles de la ville.




Le Palazzo Vecchio est l'hôtel de ville de Florence. Ce palais-forteresse,  situé sur la Piazza della Signoria, est un des plus beaux bâtiments de la ville. Son nom remonte au transfert des Médicis pour le nouveau Palais Pitti situé de l'autre côté de l'Arno, à partir de là, le palais sera qualifié de vecchio (« vieux » en italien).

La construction du palais débuta en 1299 sous la direction de l'architecte Arnolfo di Cambio. À l'origine, il portait le nom de Palazzo della Signoria (Palais de la Seigneurie) et était le siège du gouvernement de Florence (la Signoria).  (extraits de wikipédia)

2 commentaires:

Régine a dit…

Florence est une très belle ville ,ces photos nous le rappellent. Que de bons souvenirs!

Jean-Paul a dit…

je recommence...je disais que Florence est une ville qui mérite qu'on y passe beaucoup de temps: églises, musées, monuments...mais à cette période, il y a certainement beaucoup de monde !!!