mercredi 22 juillet 2015

La ville de Sienne


Hier nous avons décidé de visiter la ville de Sienne située à 120 km de Punta Ala. Même avec une grande partie du trajet sur autoroute, il nous a fallu 2h pour atteindre Sienne

Sienne (Siena en italien) est le chef-lieu de la province du même nom, en Toscane. Elle compte 54 500 habitants (2004).

C'est une cité exceptionnelle, qui a su conserver son aspect acquis entre les XIIe et les XVe siècles, un des plus bels endroits pour s'immerger dans une atmosphère du moyen-âge.



Universellement connue pour son patrimoine artistique et son architecture médiévale unique, le centre historique qui s'articule autour de la Piazza del Campo, a été déclaré par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité.




La "Piazza del Campo" est l’une des plus belles et plus particulières places du monde. Elle se situe au centre de la ville et est l’endroit vers lequel les rues de la ville convergent.




La particularité de cette place est particulièrement du à sa forme car elle a l’aspect d’un gros coquillage et est également inclinée, mais aussi à sa couleur qui est rouge car elle est recouverte de briques.


Le "coquillage" est formé de 9 sections séparées chacune d’entre elles par des lignes de couleur blanche. Ces 9 sections représentent les 9 membres du gouvernement de la ville au XIV siècle.

Son duomo, la cathédrale, est aussi un des joyaux de la ville. La Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption ou Santa Maria Assunta en italien, appelée couramment Duomo di Siena, domine la ville.



L'origine de la cathédrale est incertaine. Selon la tradition, une première église dédiée à saint Boniface aurait été construite sur le sommet de la colline où se trouvait l'agglomération romaine Castelvecchio. Au IXe siècle, l'église prend le nom de Sainte-Marie. En 1058, le synode qui élit Nicolas II se tient à cet endroit. Durant le XIIIe siècle, la Biccherna, l'office financier de la Commune de Sienne, consigne plusieurs actes financiers qui témoignent de l'avancement de la construction. Plusieurs artistes sont sollicités pour divers ouvrages, dont Nicola Pisano pour la chaire.
La coupole est terminée en 1264. La lanterne construite en 1664 est surmontée d'une sphère en cuivre doré portant une croix datant de 1385.  (Wikipedia)

Les enfants étaient passionnés par la visite de la cathédrale

Le point positif, c'est qu'il y faisait relativement frais, alors qu'il faisait environ 40° dehors.


La ville est aussi célèbre pour sa course du Palio delle Contrade, souvent abrégé en Palio, une spectaculaire course de chevaux qui voit s'affronter les contrade (paroisses et quartiers) de la ville deux fois par an, le 2 juillet et le 16 août (bien entendu nous ne l'avons pas vu). 







2 commentaires:

Régine a dit…

C'est vrai que la passion se lit dans les yeux d'Alice et Ronan....
Merci Patrick pour ce passage culturel.

Unknown a dit…

belle ville...avez vous vu la terre ?...dont la couleur est certainement celle des monuments de la ville (notamment la place)