mardi 5 mai 2015

Petite balade parisienne pour les vacances de Pâques - Jour 4

Exposition Lumière au Grand Palais



À l’occasion du 120e anniversaire du Cinématographe, l’Institut Lumière de Lyon a organisé une exposition inédite dédiée aux  inventions phares des pionniers lyonnais du cinéma, Louis et Auguste Lumière, dont l’histoire est intimement liée à Paris : la première séance publique payante fut ainsi organisée au Salon Indien du Grand Café le 28 décembre 1895, et les frères Lumière présentèrent les premiers films en 75 mm lors de l’Exposition Universelle de 1900 non loin du Grand Palais…




Riche, créative et avant-gardiste, l’œuvre des frères Lumière fut motivée par une fascination pour les images fixes ou en mouvement.

Du Cinématographe, appareil permettant tout à la fois de filmer, de tirer des copies et de les projeter, à l’Autochrome mettant la photographie couleur à la portée de tous, en passant par le Photorama, premier essai concluant de projection de vues à 360°, la première partie de l’exposition présente les multiples innovations de la famille Lumière qui marquèrent l’avènement d’une épopée technique, artistique et industrielle universelle en constante évolution : le cinéma.




Une large place est ainsi consacrée à la diffusion, sous différentes formes, des 1 500 films Lumière, joyaux aux multiples interprétations : reflets de l’Histoire, des prémices de l’écriture cinématographique, de l’ouverture au monde mais aussi témoins de la vie familiale du début du XX e siècle.


 

La seconde partie de l’exposition aborde au sens large la question de l’Héritage Lumière : l’évolution des techniques de filmage - le passage de l’argentique au numérique -, la trace de l’esthétique Lumière chez les cinéastes contemporains, la mythologie des salles de cinéma…

Nous avons choisi de faire une visite guidée, ce fut passionnant. Au delà d'un simple commentaire de l'exposition, notre guide (probablement une étudiante en cinéma ou dans un domaine artistique) nous a fait partager sa passion, tout en nous faisant comprendre en quoi les frères Lumière ont inventé le cinéma moderne, même s'ils n'ont pas inventé toutes les technologies qu'ils ont utilisé.

A recommander.






Concert de Pentatonix au Zénith de Paris

Samedi soir, nous allons voir Pentatonix au Zénith.



Pentatonix est un groupe originaire du Texas, composé  de quatre chanteurs et d’un beatboxer qui explorent ensemble – de façon magistrale – le système pentatonique, en interprétant leurs propres compositions mais aussi de célèbres hits de la pop.  Le groupe n'utilise règle générale aucun instrument (sauf sur 1 ou 2 titres). La musique est intégralement "vocale". Il faut reconnaitre que c'est assez impressionnant.





La richesse des arrangements s’inspire de la pop, du jazz, du R&B, de l’indie, du folk, du dubstep et de la musique électronique.
Après leur victoire à l'émission de TV « The Sing-off  » (2011) diffusée sur la chaîne américaine NBC, ils ont sorti trois EP (PTX Volume 1, PTXMAS et PTX Volume2) et ont fait salle comble tant en Amérique qu’en Europe.
Les membres de Pentatonix sont également très populaires sur les médias sociaux (Facebook et Twitter) et leur chaîne YouTube.
Les clips de leur version de « Somebody That I Used To Know » (Gotye) et de « Royals » (Lorde), de leur medley « Daft Punk » et de leur collaboration avec Lindsey Stirling pour « Papaoutai » de Stromae ont déjà été visionnés des millions de fois.

Pentatonix a remporté un Grammy awards lors de la 57e cérémonie des Grammy Awards le 8 février 2015 .



Malheureusement, au Zénith, la qualité de la sono et la salle trop grande à mon goût  ne mettent pas en valeur toutes les qualités vocales des Pentatonix. Finalement c'est assez frustrant....





Une petite vidéo récupérée sur le web....

1 commentaire:

Régine a dit…

Vacances bien préparées, chapeau!!