La chapelle Sixtine, appelée originellement chapelle de Sixte, est la chapelle dans laquelle traditionnellement depuis le xve siècle, les cardinaux réunis en conclave élisent le nouveau Pape.
La plus grande chapelle du Vatican doit son nom au pape Sixte IV qui la fit bâtir de 1477 à 1483. Sa voute est décorée de fresques de Michel-Ange. Le mur du fond comporte une immense fresque illustrant le Jugement dernier, peinte près d'un quart de siècle plus tard par Michel-Ange alors sexagénaire, après six ans de travaux, en 1541
Son plan est simple : c'est une salle rectangulaire de quelque 40 mètres de long sur 13 mètres de large et 21 mètres de hauteur (on observe que 21 : 13 = 1,61, ce qui correspond au nombre d'or souvent utilisé par les architectes de jadis).
La chapelle doit sa célébrité à son exceptionnelle décoration peinte, réalisée par les plus grands artistes de la Renaissance, parmi lesquelsMichel-Ange, Le Pérugin, Sandro Botticelli, Domenico Ghirlandaio, Cosimo Rosselli et Pinturicchio. Chaque jour, quelques 10 000 touristes la visitent, avec des pointes de 30 000 personnes aux périodes d'affluence, selon notre guide (ce qui semblait être le cas aujourd'hui).
La basilique Saint-Pierre, ou plus exactement Saint-Pierre du Vatican est le plus important édifice religieux du catholicisme. Elle a pour dimensions extérieures 219 m de long pour 136 m de haut et pour dimensions intérieures 188 m de long, pour 154,60 m de large et 119 m de haut.
Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité établie par l'UNESCO, la basilique Saint-Pierre est considérée comme la plus grande conception architecturale de son temps et demeure l'un des monuments les plus visités au monde. (Extraits de wikipedia)
2 commentaires:
Le Vatican...toujours une merveille la Chapelle Sixtine, les chambres de Raphaël (super!), et St ¨Pierre avec la magnifique Piéta de Michel Ange...ça me régale chaque fois !!!...le seul ennui c'est le monde...mais tout le monde a bien, droit à la culture!!!!
J'espère qu'Alice et Ronan garderont ces images dans leur mémoire . Dommage qu'il y ait tant de monde...
Enregistrer un commentaire