mardi 6 mai 2014

Dernier jour à Rome

Le dernier jour a été plus "cool"....
Pas de musée au programme.....
Mais la visite du Panthéon, un tour en bus et la visite de la basilique Sainte Marie Majeure.

Le Panthéon:


Le Panthéon de Rome est un édifice religieux antique situé sur la piazza della Rotonda (Rome), bâti au ier siècle av. J.-C., endommagé par plusieurs incendies, et entièrement reconstruit au début du iie siècle après Jésus-Christ. À l’origine, le Panthéon était un temple dédié à toutes les divinités de la religion antique. Il fut converti en église chrétienne au viie siècle. C’est le plus grand monument romain antique qui nous soit parvenu en état pratiquement intact, du fait de son utilisation ininterrompue jusqu'à nos jours. Il a donné son nom à un quartier de Rome.



Le Panthéon supporte la plus grande coupole de toute l’Antiquité (43,3 m de diamètre à l'intérieur), qui reste la plus grande du monde en béton non armé. Après presque deux millénaires, cette construction remarquable ne présente pas de signe de faiblesse de sa structure en dépit des mutilations volontaires et des mouvements telluriques répétés.



La pause déjeuner:

Nous avons déjeuné dans un restaurant-bar à mozarella.
Tout d'abord nous avons partagé une délicieuse assiette de charcuterie italienne. 


Puis nous avons goûté différents plats à base de mozzarella.


La Mozzarella  est un fromage à pâte filée d'origine italienne à base de lait de bufflonne. Elle est protégée par une appellation géographiquement protégé depuis 1996 sous le nom de mozzarella di Bufala Campana. Cela n'a rien à voir avec la mozzarella caoutchouteuse à base de lait de vache que l'on trouve majoritairement en France. 
Nous avons pu en goûter 3 types:
- la classique
- la crémeuse
- et la fumée

Les deux premières étaient délicieuses, la troisième, quoique très prisée par les amateurs et les italiens n'était pas à notre goût. Le goût de fumé était vraiment très prononcé et beaucoup plus proche de la sensation du "goût de feu et de sa fumée". C'est assez difficile à expliquer....



Nous avons très bien mangé et découvert la vraie saveur de la mozzarella.

Après ce léger repas, j'étais dans l'obligation de gôuter les glaces de Giolitti.
50 parfums différents...... Un des meilleurs glaciers de Rome, à ne pas rater....


Un aperçu de la moitié des parfums proposés...


Impossible de résister.....


Après une petite marche digestive, nous avons pris un bus touristique à impériale pour faire un dernier tour de la ville, et visiter encore une église: La basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome.

C'est l'une des quatre basiliques majeures. Elle est la propriété du Vatican. C'est le plus grand monument et la plus ancienne église romaine consacrée à la Sainte Vierge.







Texte inspiré de wikipedia

2 commentaires:

Jean-Paul a dit…

Aujourd'hui c'était à la fois nourriture de l'esprit et nourriture de l'estomac !!!!

Régine a dit…

Journée bien remplie , et l'estomac aussi. Tout fait envie!!