mardi 17 septembre 2013

Visite du Datacenter de Microsoft à Dublin

Le 17/09, j'ai eu la chance de pouvoir visiter un lieu particulier: Le Datacenter de Microsoft à Dublin en Irlande. Un Datacenter est une immense usine qui héberge les ordinateurs qui font fonctionner les services que l'on peut utiliser via internet: telle que Office 365, Windows Live, Xbox Live, Bing et Windows Azure.



En route (ou plutôt en vol) pour l'Irlande.




L'arrivée de notre petit groupe à l'hôtel. La visite c'est pour demain....



Nous avons une soirée pour découvrir Dublin....



Nous mangeons dans un restaurant typique, qui a pour particularité de disposer d'une épicerie à son rez de chausée.



et après le repas..... une bonne bière et de la bonne musique dans un PUB.



Le lendemain matin nous partons pour le Datacenter qui est à l'extérieur de la ville. Les mesures de sécurité sont très strictes. Nos devons laisser nos téléphones et ordinateurs dans une pièce fermée à clef, interdiction de prendre des photos. Pour illuster mon propos j'ai utilisé les photos "officielles" disponibles sur le web.




La taille de cette usine informatique est de 28 100 mètres carrés, Dans certaines salles serveurs on peut observer une concentration qui va jusqu'à 90 serveurs dans une baie qui occupe 1m2 au sol !!

Le tout représentant une puissance électrique de 16 mégawatts. Tout simplement hallucinant !!!
La rigueur, la propreté, l’organisation et le soucis du détail sont extra-ordinaires.






Ce datacenter fait largement appel à l'air extérieur pour son refroidissement tout au long de l'année ce qui permet d'atteindre une meilleure efficacité énergétique. En 2012 aucune climatisation n'a été nécessaire. tout au long de l'année l'air extérieur a été suffisant pour refroidir une telle puissance !

La sécurité physique et logique sont vraiment une préoccupation majeure de Microsoft.  La techonologie déployée ne laisse plus de doute, la révolution de l'informatique en nuage est en route (Le Cloud)....



1 commentaire:

Régine a dit…

Allier travail et tourisme, bonne idée.