dimanche 3 mars 2013

Notre balade dans l'Est


Avant de nous diriger vers Center Parcs des 3 forêts, une petite balade à Sarreguemines s'imposait. Sarreguemines est une commune française située dans le département de la Moselle et le bassin de vie de la Moselle-est. Ville de longue tradition industrielle, la réputation de la faïence de Sarreguemines n'est plus à faire, elle est au cœur de l'unité urbaine de Sarreguemines qui avec sept communes forment la cinquième agglomération de la Moselle avec 30 012 habitants en 2009.

Sarreguemines, à la frontière franco-allemande, est située au confluent de la Sarre et de la Blies. Cette configuration est confirmée par l’étymologie du lieu: les mot allemand Gemünd signifiant confluence5 se retrouve également dans le nom allemand de la ville, Saargemünd. Elle fait partie de l’eurodistrict SaarMoselle qui avoisine les 700 000 habitants. Elle est traversée par le canal des houillères de la Sarre.

Nous avons fait une petite balade le long de la Sarre.


Les 3 stars devant le restaurant Casino de la Faïencerie de Sarreguemines et le pavillon Geiger


L'activité de faïencerie a débuté en 1790. Paul Utzschneider et Paul de Geiger, véritables hommes-orchestre, ont propulsé la petite ville au tout premier rang de l’industrie faïencière : dès le XIXe siècle, Sarreguemines propose dans le monde entier une vaste collection de faïences, vases, cache-pot, fresques murales, cheminées…
L’aventure s'est malheureusement achevée en 2007

Aucun commentaire: