lundi 20 septembre 2010

Anniversaire



Pour mon anniversaire, Karine avait décidé de nous emmener dans un restaurant vietnamien, le Namdo, rue des trois Marie(s), dans le 5ème , à Lyon.

Ouvert depuis l'été 2008 dans une ruelle du Vieux-Lyon, Namdo montre l'autre visage de la gastronomie vietnamienne : celui de la saveur, de la finesse et du raffinement, à travers une cuisine simple d'apparence, mais particulièrement parfumée.


Sur la carte, vous trouverez des classiques :
- l'impeccable rouleau de printemps king size,
- les siu mai – des bouchées vapeur –
- ou encore l'un des meilleurs canards laqués du district

Pour ma part j'ai mangé un "bo bun". C'est un plat à base de nouille chinoise, de boeuf finement tranché, de nems coupés rondelles, de soja, d'oignons, de menthe et de salade. Le tout est accompagné de la fameuse sauce, le nuoc mam et recouvert de cacahuètes. C'est servi tiède, et c'est un vrai délice.



Et puis il y a le "pho" que Karine a goûté, spécialité de la maison, qui éveille les cinq sens et l'appétit, puisqu'il exige du dégustateur qu'il sacrifie à un petit rituel : qu'il finisse de préparer son plat. Pour ce faire, on lui apporte un bol fumant (taille M ou L – pour maousse et laaaaaarge) de bouillon dégraissé, épicé à point, contenant des nouilles et divers ingrédients au choix (boules ou tranches de viande, voire tofu), ainsi qu'une assiette de pousses de soja crues, de basilic vietnamien, de coriandre.


A chacun ensuite de "faire sa soupe", en semant les feuilles et les haricots mungu dans le succulent bouillon. L'alliance du cuit et du frais explose en bouche.


Les enfants ont également apprécié cette cuisine. Alice et Ronan n'ont rien laissé....


Et pour finir, ce fut un dessert surprenant :
des boules de glace enveloppées de pâte à beignet chaude.




Ce mélange chaud froid est succulent. La chaleur et le craquant du beignet, cache la douceur d'un sorbet aux fruits.... Ce n'est peut être pas typiquement vietnamien, mais pour une fois que dans un restaurant asiatique le dessert est le fruit d'une création et qu'en plus il est délicieux, alors là je dis bravo !!!

On y retournera.

3 commentaires:

Burd's family a dit…

Ca parait effectivement pas mal mais on n'a pas vu de bouteille sur la table ce qui parait assez étonnant pour un anniversaire, non ?
Ronan a-t-il adoré ce qu'il avait dans son assiette ? On n'arrive pas à en être convaincu avec la photo.

Jean-Paul a dit…

on s'en met plein la lampe... heureusement que la cuisine asiatique n'est pas trop riche !!!

Régine a dit…

Ce reportage est très alléchant et donne envie d'aller faire un tour dans le 5ème.