dimanche 4 octobre 2009

Vinalia


Alors qu'une fois de plus Karine avait une répétition de chorale ce Dimanche, les enfants et moi en avons profité pour aller nous balader. Au programme: Vienne ( non pas en Autriche ! , Vienne à 30 Km au sud de Lyon).


Son musée Gallo Romain organisait ce Dimanche une fête des vendanges à la Romaine. Le temps était de la partie: un soleil radieux nous accompagnait.


Le site de ce musée est très étendu et très intéressant. De nombreux vestiges et de belles mosaïques sont très bien conservées.


Le thème du jour était donc le Vin.
Les vignerons étaient déguisés en romains et les méthodes étaient celles de l'époque.

Les vignerons apportèrent le raisin dans de grands paniers d'osier.

Cette année le raisin venait d'exploitations externes au musée. L'année prochaine le Musée pourra utiliser son propre raisin. En effet une vigne a été plantée sur le terrain du Musée. Elle est conduite "à la romaine". Vous remarquerez les deux piquets de bois obliques qui servent de tuteur.


Nous avons pu assister au foulage et au pressurage du raisin.


Après avoir été foulé aux pieds, le raisin est pressé dans un pressoir en bois.

Les enfants n'en perdent pas une miette.. ou une goute.



Ce fut la ruée pour goûter ce jus de raisin tout frais.

Alice et Ronan ont adoré.

Pour Papa, il était possible de goûter le Vin de l'année dernière. C'était très très bon, même si cela n'a rien à voir avec le goût du vin contemporain. En effet les romains mettaient toutes sortes d'herbes aromatiques et notamment de la cannelle.
J'en ai acheté 2 bouteilles...

Pour garder le Vin contre une éventuelle attaque de Gaulois, un Centurion Romain veillait au grain... Il était épaulé par deux "stagiaires"


Les romains buvaient beaucoup de vin. Ils le coupaient éventuellement avec de l'eau. Un banquet Romain était également reconstitué sur place. Les convives étaient couchés sur le flanc gauche sur une sorte de couchette en forme de U, de manière à pouvoir manger avec la main droite.



Le potier était là aussi. En effet, pour conserver ou transporter le vin, les romains utilisaient des amphores. On voit ici le bas de l'amphore et le centre (ces deux parties seront "collées" à la troisième partie: le haut de l'amphore).


Pour la cuisson des amphores, un four avait été mis en place.


Les plus belles amphores étaient habillées d'osier par le vannier.


Après avoir bu tout ce jus de raisin frais... un petit tour aux latrines s'imposait!

Une bien belle journée...

2 commentaires:

Régine a dit…

Sortie très intéressante ! Heureusement que ces enfants ont un papa qui s'occupe d'eux...

Jean-Paul a dit…

bien...intéressant pour les vendanges; mais je n'ai pas vu ni Astérix ni Obélix qui seraient venus pour mettre de l'ordre!...