dimanche 25 octobre 2009

Chutney de tomates vertes

En fin de saison, que faire de toutes ces tomates vertes ?....
Il en reste des kilos dans le jardin. Ce serait vraiment dommage de les jeter.
Nous avons fait de la confiture de tomates vertes à l'orange et aussi 3 autres pots au romarin (très sympa). Je vous propose de découvrir la recette qui nous a le plus enthousiasmé:

Le Chutney de tomates vertes:

Ingrédients:
Pour 1,7 Kg de tomates vertes non préparées, obtenez environ 1,5Kg de tomates vertes. 750 à 800g de cassonade ou de sucre de canne , 75cl de vinaigre de vin, 150g de raisins de Smyrne (ou un mélange c'est encore mieux), 3 grosses oranges BIO, 3 bananes vertes BIO, 4 gousses d'ail, 3 oignons, 1cuiller à café bombée de gingembre en poudre, 4 clous de girofle, sel, poivre, piment doux, 3 goutes de Tabasco.


Nettoyez et préparez vos tomates vertes en petits dés. Préparez vos Oranges. Commencez par couper les zestes le plus fin possible en petites lamelles (Oranges BIO impératives), puis épluchez l'orange et la peau qui reste. Découpez les quartiers d'orange en petits dés en faisant attention aux pépins. (Pensez à récupérer le jus sur votre planche à découper). Ensuite, mettez tous vos autres ingrédients dans la casserole. Assaisonnez à votre goût.

Faites cuire 1h au moins en veillant à remuer souvent car cela risque d'accrocher. Vous pouvez en milieu de cuisson passer un coup de mixer à main pour rendre la consistance que vous souhaitez. Si vous avez des tomates vertes "cerises", c'est sympa d'en laisser quelques unes entières...


Il n'y a plus qu'à mettre en pot comme de la confiture. C'est très bon avec des tortillas BIO (pour éviter le maïs transgénique) à l'apéro. Mais je pense que cela doit bien accompagner un foie gras. Le côté sucré de l'orange ressort assez fortement et cela donne au final une saveur à la fois acidulée, vinaigrée et sucrée.

Bon appétit !!!



3 commentaires:

annick a dit…

Nous l'avons goûté et nous pouvons dire à tous ceux qui liront ce blog que c'est délicieux ! Et nous allons bien sûr copier la recette. merci Patrick !

georges a dit…

SURPRENANT MAIS POUQUOI PAS.pour ne pas mourrir idiot il faut gouter

Régine a dit…

Je confirme, délicieux!