vendredi 1 mai 2009

Quelque chose à te dire


Mardi dernier nous étions invités à l'avant première du dernier film de Cecile Telerman: "Quelque chose à te dire". Après la projection du film nous avons pu échanger avec Cecile Telerman, Mathilde Seigner et Olivier Marchal.

Le casting tout d'abord:

Avec Charlotte Rampling, Patrick Chesnais, Pascal Elbé, Sophie Cattani, Olivier Marchal et
Mathilde Seigner.


L'histoire:

La famille Celliers est une famille ordinaire : tous les membres qui la composent sont plus ou moins timbrés.
Mady (Charlotte Rampling), mère au foyer, la soixantaine éclatante, passe la majeure partie de son temps à dire du mal de ses deux filles et de son mari, Henry (Patrick Chesnais), ancien grand patron.

Antoine (Pascal Elbé), le frère aîné, chef d'entreprise incapable de gérer une société, enchaîne faillite sur faillite tandis qu'Alice (Mathilde Seigner), sa sœur, peint compulsivement, entre deux avortements, des madones dépressives et toxicomanes.

Quant à Annabelle, infirmière dans une unité de soins intensifs, elle tente désespérément de sauver ses proches en leur prédisant l'avenir dans les cartes.
Tout irait dans le meilleur des mondes chez les Celliers si Alice ne croisait pas "par hasard", un soir de déprime, Jacques (Olivier Marchal), flic solitaire et désabusé, grain de sable qui viendra gripper les rouages parfaitement huilés de leurs névroses familiales. Tout éclatera... pour le meilleur ou pour le pire.



Le débat:

En réalité, le synopsis ci dessus ne dévoile finalement rien de ce qui fait l'intérêt de ce film.

Et surtout , il ne faut pas en parler.... On se retrouve dans cette famille à l'histoire un peu floue. On passe par toutes les émotions, du rire aux larmes, de la surprise à l'inquiétude. Mathilde Seigner est au meilleur de sa forme et Olivier Marchal (réellement un ancien flic devenu acteur et réalisateur) dégage une humanité et une tendresse très touchantes.

Lors du débat , même si Mathilde Signer nous a fait beaucoup rire, la réalisatrice nous a parlé de la psycho-généalogie (lien vers WIKI) qui a en partie fait germer l'histoire de ce film. En gros, on a tous tendance à reproduire tout ou partie de l'histoire de nos parents ou au contraire on gère son "histoire" pour ne pas heurter nos parents.

mieux dit par Anne Ancelin Schützenberger:

"Le principal concept mis en avant est celui de syndrome d'anniversaire. Cette théorie est basée sur la supposition que nous sommes, psychologiquement, la résultante de notre histoire familiale, sur plusieurs générations. Les faits marquants, surtout souffrants et dénotant des conflits non résolus faisant partie de la vie de nos ancêtres, ainsi que les non-dits et secrets de famille, rejailliraient ou se répéteraient sur plusieurs décennies"

Au delà de la comédie, si l'on regarde le film sous cet angle c'est particulièrement intéressant.

Bref un film à recommander à tous points de vue.

Sortie du film le 27 Mai 2009

La bande annonce:


Plus d'infos sur ce film



1 commentaire:

Régine a dit…

Vu l'article, tu nous donnes envie d'aller voir ce film!