Pendant que leurs parents indignes se baladent en Alsace (voir plus bas), Alice & Ronan profitent du beau temps à l'étang de Dieffenbach en compagnie de leurs grands parents Robert et Josette.
L'eau était bonne pour Alice, 24°C
Trop froide pour Ronan qui a dû se baigner 10mn.
Papi Robert n'a pas pu résister à la tentation d'une bonne baignade avec les enfants.
Karine & Patrick en Alsace
En arrivant en Alsace, nous passons à Molsheim où nous découvrons les usines Bugatti bien sûr, mais aussi les coucougnettes....
Et oui désormais nous en somme sûrs, on peut sucer des coucougnettes. (bon ça n'a pas fait rire Karine, mais moi ça me fait marrer....)
Nous avons véritablement commencé notre périple par la visite du Mont Sainte Odile. Il fait très beau et très chaud. Nous étions contents de nous trouver à près de 800 m d'altitude.
Le Mont Sainte-Odile (Odilienberg en allemand) est une montagne vosgienne culminant à 763 mètres, surmontée par un couvent.
Haut lieu de la culture alsacienne, c'est un lieu de pèlerinage très fréquenté consacré à sainte Odile, sainte patronne de l'Alsace, bien que le monastère ait été transformé en hôtel.
(Wiki)
En redescendant nous trouvons une place typique avec un hotel, des géraniums, et une chope de bière en haut d'un mât !!!
Le soir, direction la brasserie Lauth à Scharrachbergheim (finalement, si on réfléchit, cela ne fait pas tant de points que celà au scrabble, malgré le nombre de lettres... peut mieux faire!)
Un endroit génial où le maître des lieux brasse lui même la bière que nous dégustons dans son restaurant pour accompagner des flams. Il faut compter 1l de bière par personne environ et par soir .... Elle est très légère, très parfumée (car non pasteurisée).
Après notre litre de bière (je rectifie: 1 litre pour Pat, et un demi pour moi... ce qui fait déjà beaucoup!), nous avons dormi sur place, dans la chambre dont la petite fenêtre est ouverte sur sur le pignon de la maison.
Merci à Martine R. pour l'adresse: Brasserie Lauth
2ème jour:
Après le pélerinage du mont Sainte Odile, un petit pélerinage à la quincaillerie Dietrich située à Obernai. Il faut reconnaitre qu'il y a un sacré bric-à-brac à l'intérieur!
Nous partons ensuite pour le château du Haut-Koenigsbourg. Très impressionnant.
Situé sur le territoire de la commune d'Orschwiller, le château du Haut-Kœnigsbourg domine la plaine d'Alsace depuis le promontoire conique où il s'élève. Il culmine à une altitude de 757m.
Placée au débouché de l'une des routes médiévales principales conduisant au milieu des Vosges, la forteresse contrôle également la plaine en Moyenne Alsace, entre Nordgau et Sundgau. Ce territoire était très convoité à la fois par les Eguisheim et les Hohenstaufen. Ce site restauré de façon romantique au début du XXe (quelques accrocs aux vérités historiques), représente un lieu incontournable pour toute personne intéressée par l'histoire.
3ème Jour:
Visite d'une choucrouterie à Krautergersheim, (Merci de prononcer correctement le nom de la capitale de la choucroute qui représente 25% de la production nationale... pour les français de l'intérieur, Kraut veut dire chou). Nous en avons rapporté un seau... le plus petit modèle était de 5 Kilos... les alsaciens ont quelques points communs avec les américains... enfin il va falloir qu'on fasse une choucroute géante à la maison! ... je crois déjà connaitre quelques volontaires...
Colmar.
Très typique également, mais c'est une grande ville...
Embouteillages, difficultés pour se garer etc...
Le quartier de la petite Venise est cependant très agréable.
Riquewihr,
le plus beau village que nous ayions vu (alors maman, l'orthographe, c'est avec ou sans i? j'ai opté pour le i derrière le y...), malheureusement sous la pluie....
Village magnifique, restaurant gastronomique extraordinaire (je vous laisse rêver: moelleux de pain d'épices au foie gras )... le tout arrosé d'un excellent Tokay Pinot gris
Des producteurs qui fabriquent des vins magiques dans la cave de leur maison traditionnelle, située en plein centre de Riquewihr.... dans une rue d'1m50 de large. Des artisans authentiques pure souche.
Comme vous pouvez vous en douter, le coffre du 807 était plein au retour!
Enfin, nous finissons par la visite de l'usine qui prépare les pains d'épices pour la Saint Nicolas.
Ils sont déjà au travail, et je peux vous dire qu'ils ne chôment pas pour être prêts pour le mois de décembre.