Le 11 Juillet, les arènes de Nîmes étaient combles et pour cause, l’affiche valait le déplacement. La voix et le clavier de Supertramp en la personne de Roger Hodgson et Toto, le seul, le vrai l'unique. Retour à l'effervescence créatrice et à la fraîcheur des années 80. Les années passent mais la musique ne prend pas une ride.
Les jeunes nous accompagnaient mais étaient au "pigeonnier"
Roger Hodgson né le 21 mars 1950 à Portsmouth dans le Hampshire, est un musicien et auteur-compositeur-interprète britannique, ancien guitariste, clavieriste et chanteur du groupe Supertramp. Roger Hodgson a composé et chanté la majorité des tubes tels que « Give a Little Bit », « Dreamer », « The Logical Song », « It's Raining Again » et « Breakfast in America ». Il interprète les chansons qu'il a écrites lors des concerts de la tournée mondiale Breakfast In America. À propos de la tournée de Hodgson, le magazine Rolling Stone a déclaré : « Toutes ces années, je pensais que j'étais un fan de Supertramp alors que j'étais et suis toujours en réalité fan de Roger Hodgson.
Quel spectacle! - « Wow » est tout ce que l'on peut dire après l'avoir vu à Nîmes. Roger Hodgson, est francophile et ne se prive pas de le dire, comme son plaisir d’être là, de se sentir « gladiateur ». Quelle générosité, quel partage !
A la fin du concert, "M" (Mathieu Chedid qui doit jouer le 12/07) est venu jouer de la guitare électrique avec Roger Hodgson sur deux morceaux emblématiques de Supertramp. Quel bonheur !
Toto arènes 2019
Des tubes planétaires et c'est tout !
Avec Toto, les artistes présents sur scène sont tout simplement hors normes ! Toto c'est un délice tant les influences sont diverses à la fois Pop, Jazz Fusion, et Rock Progressif, un genre parfois appelé Arena Rock pour ce mélange de balades et morceaux plus heavy produit par des groupes qui ont évidemment envoyé des décibels dans de nombreux stades autour du monde.
Les tubes se succèdent avec notamment "Hold The Line", "Lovers In The Night" de l'album Toto IV, avec un riff de guitare assez heavy tranchant avec les mondialement connus "Rosanna" et "Africa" du même album. Si tu ne connais pas Toto, tu connais au moins ces deux morceaux.
Steve Lukather démontre qu'il n'est pas seulement un guitariste hors pair mais également un chanteur très doué.
Puis "Stop Loving You", l'un des tubes de 1988 aux sonorités d'époque et surtout un solo incroyable du claviériste Dominique Taplin subjugua le public par sa virtuosité.
La fin du set approche et le très attendu "Africa" débarque sous de lourds applaudissements et un public chaud bouillant. Avec les improvisations et divers solos le titre double ou triple de durée, les solos de percussions apportent un réel plus et font naturelle bouger en rythme l'audience. Un titre entendu des centaines de fois sur les ondes radios mais qui réserve encore de réelles surprises grâce au talent des musiciens qui parviennent à modeler le morceau pour lui donner une touche différente à chaque fois.
Bref, une soirée à plus de 100 millions d'albums vendus dans un cadre idyllique ça ne pouvait forcément que bien se passer.
1 commentaire:
Ils jouent avec le public.
Enregistrer un commentaire