mardi 21 octobre 2014

C'est un festival....

C'est le 4ème jour de temps estival....

Par le plus grand des hasards des amis sont en vacances à quelques kilomètres de La Croix Valmer...

Nous décidons donc de passer la journée avec eux aux îles de Lérins, plus précisemment sur l'île Sainte Marguerite.


L'île Sainte-Marguerite est la plus grande des quatre îles de Lérins, en face de Cannes. Elle a servi de prison au célèbre Homme au masque de fer.



Départ depuis le port de Cannes


A notre arrivé, l'étape culturelle obligatoire... La visite de la prison-musée de l'Homme au masque de fer




L’homme au masque de fer est l'un des prisonniers les plus fameux de l'histoire française. Le mystère entourant son existence, ainsi que les différents films et romans dont il a fait l'objet, n'ont cessé d'exciter les imaginations.

Le 4 septembre 1687, en plein règne de Louis XIV, M. de Saint-Mars, avait conduit « par ordre du roi » un prisonnier d'État au fort de l’île Sainte-Marguerite, en Provence. Personne ne sait qui il est ; il y a défense de dire son nom et ordre de le tuer s'il l'avait prononcé.

Il est mort, le 19 novembre 1703 à la Bastille, au terme d'une longue captivité,  nul ne connaissait le nom ni le motif de l'incarcération.

Des dizaines d'identifications ont été proposées depuis le XVIIe siècle (Francis Lacassin en a compté 48). Le Masque de fer était-il le frère jumeau de Louis XIV, ce qui aurait expliqué qu'on cache son visage autant que son nom ? Le fils de Louis XIV et de Louise de La Vallière ? Un fils indésirable d'Anne d'Autriche ? Le duc de Beaufort, si l'on en croit le poète dramatique Lagrange-Chancel, qui avait lui-même été incarcéré aux îles de Lérins, dans une lettre qu'il écrivit à Fréron ? James de la Cloche, fils illégitime de Charles II d'Angleterre ? Voire Molière, comme le soutint l'érudit bordelais Anatole Loquin ? Le bel Henri II de Guise, prince de Joinville et frère de Marie de Lorraine dite « Mlle de Guise » ? Le mystère excita l'imagination des hommes, dont le romancier Alexandre Dumas. (extraits de Wikipedia).


Après la culture, une balade sur les rives de l'île...



Pique nique au bord de l'eau



Et enfin baignade dans des eaux turquoises








2 commentaires:

Régine a dit…

Nous connaissons , ce sont de bons souvenirs !! Vous avez bien choisi votre jour car je pense qu'aujourd'hui vous seriez très ventés.

Jean-Paul a dit…

cette île est sympa, c'est vrai, et surtout encore assez sauvage