lundi 26 mai 2014

Troisième journée à Berlin




Une petite balade en direction de la Potzdamer platz

La Potsdamer Platz est une place majeure au centre de Berlin. Voie de communication majeure pendant la première partie du XXe siècle, la place est détruite pendant la guerre et devient un no man's land dans le cadre de la Guerre froide, coupée en deux par le mur de Berlin. La majeure partie des immeubles qui la bordent actuellement ont été construits depuis la réunification de 1990. La place compte parmi les lieux les plus symboliques et les plus marquants de Berlin.



Postdammer platz vue d'une tour du complexe de bureaux.



Des vestiges du mur devant les immeubles de bureau ultra modernes.


L'étonnant complexe "sony center"


Un petit instant de repos au bord de la Spree... Avec une petite saucisse bien sûr...

L'événement de ce week end est pour ce soir.....

Concert de P. Gabriel à la Waldbühne.


Superbe site en plein air....

Avec l'album So publié il y a 25 ans, Peter gabriel passait du statut de vedette à celui de star mondiale.

La tournée Back to Front Tour montée pour cet anniversaire a été pour Peter Gabriel l'occasion de retrouver le groupe d'origine de la tournée internationale de 1986-1987 – le guitariste David Rhodes, le claviériste David Sancious, le bassiste Tony Levin et le batteur Manu Katché –, augmenté de deux choristes.

Outre tous les tubes de la longue carrière de Peter Gabriel, l'album "So" sera joué intégralement.


La très bonne surprise a été la présence de Manu Katché aux percussions et à la batterie... !
Génial !!!!




Les 20000 spectateurs étaient debout pour Solsburry hill, sledge hammer, in your eyes....
Une version réarrangée de shock the monkey était étonnante.
Une voix de Peter Gabriel magnifique, un son superbe.....
Une soirée qui fera date !

samedi 24 mai 2014

Seconde journée à Berlin

Berlin est une ville 8 fois plus étendue que Paris !!!
Nous avons donc enfourché des vélos de location pour en faire la visite.



Nous commencons notre périple par la visite d'un immense parc arboré dans lequel se trouve un parc zoologique.



Le premier monument est la colonne de la victoire. Haute de 67 m elle célèbre les victoires face à l'Autriche et au Danemark.


La porte de Brandebourg: construite fin XVIII ème, elle fut le symbole de la séparation de l'Allemagne. Le mur passait juste devant.



Le parlement: le Reichstag a été construit fin 19ème. Il a été rénové pour accueillir le parlement de L'allemagne réunifiée pour la première fois le 19 avril 1999.



Le mur à l'East side galery: une portion de 1,2km du mur a été préservée, de nombreux artistes ont réalisé des fresques. 



Checkpoint Charlie: le célèbre point de passage de l'Est à l'Ouest pour les armées d'occupation.


Nous avons terminé la soirée dans un club de Jazz: le Quasimodo
Au programme de la soul et du son Motown ! Super soirée.



vendredi 23 mai 2014

Bien arrivés à Berlin



Nous sommes bien arrvés à Berlin. Beau temps, mais orageux en fin de journée.

Nous avons visité un musée sur l'histoire de Berlin. Bien entendu il y est question de la guerre froide et du mur.


Le clou de la visite était la découverte d'un abri-anti atomique datant des années 70. Il est encore en état de fonctionnement et peu abriter 3500 personnes pendant 2 semaines !!!


Impressionnant !

Après une balade, il était temps de reprendre des forces....


.... Dans un restaurant typiquement berlinois.


mardi 6 mai 2014

Dernier jour à Rome

Le dernier jour a été plus "cool"....
Pas de musée au programme.....
Mais la visite du Panthéon, un tour en bus et la visite de la basilique Sainte Marie Majeure.

Le Panthéon:


Le Panthéon de Rome est un édifice religieux antique situé sur la piazza della Rotonda (Rome), bâti au ier siècle av. J.-C., endommagé par plusieurs incendies, et entièrement reconstruit au début du iie siècle après Jésus-Christ. À l’origine, le Panthéon était un temple dédié à toutes les divinités de la religion antique. Il fut converti en église chrétienne au viie siècle. C’est le plus grand monument romain antique qui nous soit parvenu en état pratiquement intact, du fait de son utilisation ininterrompue jusqu'à nos jours. Il a donné son nom à un quartier de Rome.



Le Panthéon supporte la plus grande coupole de toute l’Antiquité (43,3 m de diamètre à l'intérieur), qui reste la plus grande du monde en béton non armé. Après presque deux millénaires, cette construction remarquable ne présente pas de signe de faiblesse de sa structure en dépit des mutilations volontaires et des mouvements telluriques répétés.



La pause déjeuner:

Nous avons déjeuné dans un restaurant-bar à mozarella.
Tout d'abord nous avons partagé une délicieuse assiette de charcuterie italienne. 


Puis nous avons goûté différents plats à base de mozzarella.


La Mozzarella  est un fromage à pâte filée d'origine italienne à base de lait de bufflonne. Elle est protégée par une appellation géographiquement protégé depuis 1996 sous le nom de mozzarella di Bufala Campana. Cela n'a rien à voir avec la mozzarella caoutchouteuse à base de lait de vache que l'on trouve majoritairement en France. 
Nous avons pu en goûter 3 types:
- la classique
- la crémeuse
- et la fumée

Les deux premières étaient délicieuses, la troisième, quoique très prisée par les amateurs et les italiens n'était pas à notre goût. Le goût de fumé était vraiment très prononcé et beaucoup plus proche de la sensation du "goût de feu et de sa fumée". C'est assez difficile à expliquer....



Nous avons très bien mangé et découvert la vraie saveur de la mozzarella.

Après ce léger repas, j'étais dans l'obligation de gôuter les glaces de Giolitti.
50 parfums différents...... Un des meilleurs glaciers de Rome, à ne pas rater....


Un aperçu de la moitié des parfums proposés...


Impossible de résister.....


Après une petite marche digestive, nous avons pris un bus touristique à impériale pour faire un dernier tour de la ville, et visiter encore une église: La basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome.

C'est l'une des quatre basiliques majeures. Elle est la propriété du Vatican. C'est le plus grand monument et la plus ancienne église romaine consacrée à la Sainte Vierge.







Texte inspiré de wikipedia

lundi 5 mai 2014

Quatrième jour: LA visite !

Aujourd'hui, au programme : LA visite

Nous avons réalisé un parcours de 3 heures pour visiter le musée du vatican, la chapelle Sixtine, la Basilique St Pierre.

Heureusement que nous avions réservé une visite par internet depuis la France, la file d'attente mesurait entre 1 et 1,5 km. Il nous a fallu un peu plus de 15 min pour la remonter..... Et passer devant tout le monde.

Mais à l'intérieur, que de monde !!!! 


Ce n'était vraiment pas les conditions idéales.... 
Mais cela valait quand même le coup de voir tous ces trésors et tous ces chefs d'oeuvres.

Nous avons commencé la visite par des terrasses extérieures 






Puis les differentes collections... Ronan était véritablement passionné.... Comme vous pouvez le voir sur la photo...


Dans la Chapelle Sixtine, il était interdit de prendre des photos. J'ai récupéré un joli cliché sur internet

La chapelle Sixtine, appelée originellement chapelle de Sixte, est la chapelle dans laquelle traditionnellement depuis le xve siècle, les cardinaux réunis en conclave  élisent le nouveau Pape.

La plus grande chapelle du Vatican doit son nom au pape Sixte IV qui la fit bâtir de 1477 à 1483. Sa voute est  décorée de fresques de Michel-Ange.  Le mur du fond comporte une immense fresque illustrant le Jugement dernier, peinte près d'un quart de siècle plus tard par Michel-Ange alors sexagénaire, après six ans de travaux, en 1541

Son plan est simple : c'est une salle rectangulaire de quelque 40 mètres de long sur 13 mètres de large et 21 mètres de hauteur (on observe que 21 : 13 = 1,61, ce qui correspond au nombre d'or souvent utilisé par les architectes de jadis).


La chapelle doit sa célébrité à son exceptionnelle décoration peinte, réalisée par les plus grands artistes de la Renaissance, parmi lesquelsMichel-AngeLe PéruginSandro BotticelliDomenico GhirlandaioCosimo Rosselli et Pinturicchio. Chaque jour, quelques 10 000 touristes la visitent, avec des pointes de 30 000 personnes aux périodes d'affluence, selon notre guide (ce qui semblait être le cas aujourd'hui).

Pour finir, la visite de la Basilique Saint Pierre, impressionnant !, faut il rappeler que c'est la plus garnde basilique au monde ?


La basilique Saint-Pierre, ou plus exactement Saint-Pierre du Vatican est le plus important édifice religieux du catholicisme. Elle a pour dimensions extérieures 219 m de long pour 136 m de haut et pour dimensions intérieures 188 m de long, pour 154,60 m de large et 119 m de haut.

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité établie par l'UNESCO, la basilique Saint-Pierre est considérée comme la plus grande conception architecturale de son temps et demeure l'un des monuments les plus visités au monde. (Extraits de wikipedia)





dimanche 4 mai 2014

Troisième journée.....Cinéma !


Notre troisième journée à Rome était une journée très... "cinéma"

Star Wars au colisée 

"May the 4th Be With You", la journée mondiale dédiée à "La Guerre des étoiles", rassemble chaque année des milliers de fans dans le monde à travers divers événements. 

Chaque année depuis 1979, les fans de la saga créée par George Lucas se rassemblent le 4 mai. 

Pourquoi cette date ? 

À cause de la célèbre réplique du film "May the Force Be With You" (Que la force soit avec toi, ndlr), détournée en "May the 4th (soit le 4 mai en français) Be With You". Chaque film des précédentes trilogies 
est également sorti au mois de mai. 


Le Star Wars Day avait lieu au Colisée à Rome. Des centaines de fans étaient en costumes et ont défilé devant une véritable foule. Des chevaliers Jedi se sont battus au sabre laser devant une réplique d'un chasseur  TIE Fighter Advanced X1







Trailer à venir

Ce 4 mai 2014 est également mis à profit par Lucasfilm et Disney, qui doivent rendre public ce dimanche le premier trailer de l'épisode VII, sont la sortie est prévue en décembre 2015.

Après Star Wars, nous décidons d'aller visiter les célèbres studions de cinéma "Cinecitta"


Cinecitta


Cinecittà (la cité du cinéma) est un complexe de studios de cinéma fondé en 1937 et situé au sud de Rome.

En 1949 Mervyn LeRoy décide de tourner un peplum, "Quo vadis ?" sur les lieux de l'histoire, en Italie et plus précisément à Cinecittà. Il s'avère que les coûts de tournage et de production sont nettement moindres qu'à Hollywood, les figurants et techniciens y étant peu payés. L'âge d'or de Cinecittà va durera jusqu'au milieu des années 60 : durant cette quinzaine d'années, environ 150 péplums seront tournés sur les lieux (tels Hélène de Troie en 1956Ben-Hur en 1959 ou Cléopâtre en 1962) tous gagnant une sorte de plus-value « italienne » lors des tournages.



Cependant les goûts du public changent et la veine des péplums s'épuise. Puis le western spaghetti commencé par le grand réalisateur italien Sergio Leone avec Pour une poignée de dollars en 1964 prendra le relais. Pendant environ cinq ans, il va se tourner une importante quantité de films du genre.


Puis, plus recemment, Gangs of New York de Martin Scorsese et la série Tv "Rome" y seront tournés.
Lors de la visite, nous avons pu découvrir les 2 plateaux.


Tout d'abord, une rue de New York reconstituée



Puis la vaste plateau reconstituant la Rome antique. Des acteurs et un équipe technique ont tourné des scènes devant nous.


Les temples, les colonnes, tout est en carton pâte ou en fibre de verre.
L'illusion est parfaite.
Le plateau a encore été utilisé très recemment par la BBC qui y a réalisé un documentaire sur la vie à Pompeii.



C'était vraiment une visite insolite et intéressante.