jeudi 31 octobre 2013

La route des épices de Zanzibard


Un passé mouvementé, les esclaves, l’ivoire et surtout les épices. Le nom de Zanzibar est durablement associé aux épices. Car toutes les épices de la terre poussent à Zanzibar, comme dans un grand jardin.
Historiquement, les îles aux épices sont celles de l’archipel indonésien, jadis colonisé par les Hollandais détenteurs jusqu’au XIXe siècle d’un véritable monopole sur ces produits.
Introduit à Zanzibar en 1818, le clou de girofle connaît un vif développement sous l’effet de la « clou-manie » impulsée par le sultan d’Oman, Seyyid Saïd. 
Il fallait alors trouver des contreparties commerciales au déclin du commerce des esclaves, dont Zanzibar était une des plaques tournantes de l’Afrique orientale. La situation géographique de l’île lui donnait un atout décisif, à mi-chemin entre les Indes néerlandaises, productrices, et les puissances commerciales européennes, consomatrices.
Aujourd’hui encore, Zanzibar est un des premiers exportateurs d’épices au monde, en particulier du clou de girofle dont il est le premier producteur mondial.




Le jardin de la ferme aux épices de la princesse Salma.
Cela ressemble plus à une jungle luxuriante qu'à un jardin.....

Nous avons pu voir les plans de girofle, de cannelle, gingembre, cardamome, vanille, poivre, piment et j'en oublie....




Probablement le dernier message avant le retour....

Aucun commentaire: