mardi 6 novembre 2012

Château de Chambord


Sur la route du Futuroscope, nous nous sommes arrêtés pour visiter le château de Chambord. C'est un château situé dans la commune de Chambord, dans le département du Loir-et-Cher (région Centre).

Construit au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe (environ 50 km² ceint par un mur de 32 km de long), il s'agit du plus vaste des châteaux de la Loire. Il bénéficie d'un jardin d'agrément et d'un parc de chasse classés Monuments historiques. Le site a d'abord accueilli un château fort construit au XIVe siècle. L'origine du château actuel remonte au XVIe siècle et au règne du roi de France François Ier qui supervise son édification à partir de 1519


Le château de Chambord est une œuvre d’art unique au monde, une merveille de la renaissance, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, fruit d’une véritable mathématisation de l’architecture. Une grandiose folie due au roi François Ier. Un délire architectural aux proportions gigantesques avec ses 440 pièces, ses 83 escaliers et ses 365 cheminées sculptées.




Le château de Chambord est également célèbre pour son escalier central à double révolution.C'est un escalier révolutionnaire qui dessert les deux étages et la terrasse de l’édifice. Il est placé au centre du donjon et distribue les pièces en symétrie.

L’escalier est constitué de deux vis qui montent l’une sur l’autre jusqu’aux terrasses. Les deux rampes semblent n’en former qu’une seule et pourtant jamais elles ne se croisent. Un noyau central, ajouré, permet aux courtisans de s’apercevoir d’une hélice à l’autre sans jamais se croiser !



3 commentaires:

Régine a dit…

Un peu de culture avant les distractions, c'est très bien et faire de l'histoire d'une manière ludique, c'est une bonne idée.

Régine a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Jean-Paul a dit…

dommage qu'il n'y ait pas grand chose dedans !