Seal est un auteur-compositeur-interprète britannique, né le 19 février 1963 à Londres. Son registre musical est très varié, entre pop, rock, soul ou encore house. Il est divorcé du mannequin Heidi Klum.
Né à Londres en 1963, d'un père nigérian et d'une mère brésilienne qui l'ont donné à adopter faute de moyens pour l'élever, il entreprend des études d'architecture avant de vivre de petits boulots dans les environs de Londres. C'est au début des années 1990 que le chanteur rencontre ses premiers succès avec Killer, un titre house qu'il interprète pour le groupe Adamski, puis Crazy, un single que l'on pourrait qualifier de soul-pop et qu'il a lui-même composé. Ces deux titres sont inclus dans son album sorti en 1991. En 1992, à l'occasion du concert Tribute to Freddie Mercury organisé en souvenir du chanteur de Queen et contre le SIDA au stade mythique de Wembley, Seal interprète la chanson Who Wants To Live Forever, composée par Brian May. Il est alors accompagné par les membres restants du groupe Queen. Deux ans plus tard, Seal sort un deuxième album, portant à nouveau son nom, qui ne connaîtra le succès qu'avec la sortie du single Kiss From A Rose, intégré dans la bande originale du film Batman Forever.
L'album Soul, qui reprend des standards de la soul américaine, sort tout juste un an après System, en novembre 2008. En France, l'album est tout de suite un véritable succès, se classant dès sa première semaine n°1 et cela pendant 13 semaines. En avril 2009, plus de 800 000 exemplaires auront été vendus.
Nous avions vu une première fois SEAL au théatre antique de Vienne en Juin 2009. Cette année SEAL se produisait pour son album SOUL 2 à la cité internationale de Lyon.
Le public était très "Sélect". Y allait il y avoir de l'ambiance ?
Quelle ne fut pas notre (très bonne) surprise de voir SEAL déchaîné, sauter de la scène et aller vers le public et dans les gradins.
SEAL a mouillé la chemise, au sens propre comme au figuré. Il a réussi à mettre le feu à la salle 3000. J'ai rarement vu un artiste se donner autant et aller autant vers son public.
SEAL a fait l'effort de parler en français, il a discuté et plaisanté avec le public. Les blondes du premier rang n'en pouvaient plus .....
J'ai réussi à me faufiler au premier rang et j'ai pu filmer un peu avec mon téléphone. La qualité n'est pas très bonne mais je pense que cela donne une idée de l'ambiance notamment sur la dernière chanson "Crazy".
cliquer sur le triangle blanc pour voir la vidéo