A l’occasion de la 21ème édition de la Fête de la Science, le Département Science et Génie des Matériaux de L'I.U.T. de Forbach a organisé des animations sur son site.
Il s'agissait d'ateliers interactifs sur le thème "Les Matériaux ont du Génie!".
6 petites expériences permettaient aux enfants d'appréhender le monde fascinant des matériaux et des techniques d’observation.
Vous pourrez lire ci dessous un petit reportage sur 3 d'entre elles.
L'I.U.T. de Forbach
1°) L'expérience du trains à sustentation magnétique
Un train à sustentation magnétique est un train qui utilise les forces magnétiques pour se déplacer. Il utilise le phénomène de sustentation électromagnétique et n'est donc pas en contact avec des rails, contrairement aux trains classiques.
La maquette reconstituait ce principe avec un parcours constitué d'aimants en cercle sur une plaque de fer et une locomotive équipée de 2 pastilles supra conductrices refroidies à l'azote liquide à - 269 ° C.
Le petit train flotte dans l'air, mais ce n'est pas de la magie!
2°) Produire de l'électricité avec des citrons
Le physicien Alessandro Volta (1745-1827) fut le premier à réaliser des expériences sur la conservation de l'électricité. Un jour, il empila des rondelles de zinc et de cuivres séparés par une rondelle de tissu imbibé d'eau salée. (zinc-tissu-cuivre; zinc-tissu-cuivre...) et s'aperçut que cela produisait du courant électrique, d'autant plus fort que sa PILE était haute... Alessandro Volta inventa ce jour là : la Pile ....
Basé sur l'expérience de Alessandro Volta, on peut réaliser, assez facilement, une pile du même type avec des matériaux simples comme des tiges de cuivre, des tiges de zinc et des citrons. Cela devrait suffire pour alimenter en électricité une petite ampoule.
Comment cela marche ?
C'est un phénomène de oxydo-réduction qui provoque la génération d'un courant électrique.
Effectivement, si on trempe une tige de Zinc et une tige de Cuivre dans de l'acide citrique du citron, on obtient une différence de potentiel de 1 V environ égale à la différence de potentiel entre le Zinc et le Cuivre.
3°) Contrôle des matériaux par ultrason
Le contrôle par ultrasons est une méthode de contrôle non destructif permettant la détection de défaut à l'intérieur d'un matériau.
Le contrôle par ultrasons est basé sur la transmission et la réflexion d'onde de type ultrasons à l'intérieur d'un matériau.
Dans le cas d'une pièce comportant deux surfaces, la détection de défaut se fait en comparant le temps mis pour faire un aller retour dans l'épaisseur de la pièce et le temps mis pour la réflexion sur un défaut (la barre noire au milieu de la pièce de droite).
Alice et Ronan ont réalisé cette expérience de contrôles de pièces par ultrason.
Ils ont bien détecté tous les défauts des pièces de métal.
Voilà, un petit zoom sur cette fête de la science qui est une initiative très intéressante pour donner le goût des sciences aux enfants.
2 commentaires:
Je n'ai pas tout compris mais c'était intéressant et , certainement , très bien pour les enfants.
Enregistrer un commentaire