Dimanche matin, nous partons visiter le musée du bonbon HARIBO à Uzès.
Haribo est une marque allemande de confiserie. Inventée en Allemagne en 1920 par Hans Riegel, elle tient son nom de son inventeur et de sa ville d'origine Bonn : HAns RIegel BOnn.
Son premier produit commercialisé à grand succès fut l'Ours d'Or, bonbon gélifié en forme d'ourson.
Haribo a financé sa croissance sans aide extérieure, et reste donc la propriété de la famille fondatrice, tout en atteignant un chiffre d'affaires important estimé entre 1,5 et 2 milliards d'euros, ce qui fait de la marque le numéro un incontesté de la vente de sucreries gélifiées en Europe (350 000 tonnes par an). L'entreprise fabrique notamment les réglisses ZAN, les CARENSAC et les FRAISES TAGADA. Elle possède également les marques Maoam, Ricqlès, BärenSchmidt et Dulcia.
Nous quittons les lieux en traversant la boutique. Un paradis pour les enfants..... Des tonnes de bonbons leurs tendent les bras....
L'après midi nous profitons des journées du patrimoine pour visiter LE HARAS NATIONAL D'UZES
Le haras d'Uzès est un haras national français dédié à l'amélioration de la race chevaline et de l'élevage équin en France.
Il est situé sur la commune d'Uzès. Créé en 1974 autour d'une ancienne propriété, il s'est doté d'installations modernes, dont un manège, des carrières et un terrain planté d'obstacles pour l'entraînement de ses chevaux. Il est surtout dédié à la sélection et l'entraînement des chevaux de loisir.
Le Haras d'Uzès rayonne sur trois régions, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Corse.
C'est aussi un lieu de formation à travers son école d'attelage avec les étalons de traits Comtois.
Une petite balade en calèche a fait le plaisir des enfants
La visite de l'atelier du maréchal ferrant est toujours un moment magique.
En fin d'après midi nous avons pu voir un spectacle de Lucien Gruss. Lucien Gruss et ses chevaux sont en résidence artistique aux Haras national d'Uzès depuis 2004.
Ils animent le Haras national d'Uzès l'été et y répètent tout au long de l'année. C’est en 1872 que la dynastie Gruss est née grâce à une histoire d’amour entre un Alsacien émigré, Charles Gruss tailleur de pierres et Maria Martinetti, une saltimbanque danseuse de corde.
Deux générations plus tard, Alexi (père de Lucien) et André Gruss s’imposaient tous les deux comme cavaliers - acrobates, reconnus loin à la ronde comme maîtres écuyers.
Lucien était le dernier né d’une famille de neuf enfants, tous dans le cirque. Tout petit, sa mère lui offrit huit chevaux de bois avec lesquels il fit ses premiers pas d’artiste. C’est avec ces chevaux de bois qu’il reproduisait toutes les figures que son père faisait faire à sa cavalerie sur piste!
La passion du cheval était née ! Puis il eut la chance de débuter avec les chevaux de son père.
La prise de photos et de vidéos était interdite. Mais j'ai pu glaner quelques photos ou vidéos sur le net
Cliquez sur le triangle pour voir la vidéo
C'était vraiment magnifique et impressionnant. Lucien Gruss peut faire ce qu'il veut avec ses chevaux qui sont à l'écoute.... en toute confiance avec leur maître.
« le bon dresseur est celui qui guide le cheval vers sa propre nature »
« le bon dresseur est celui qui guide le cheval vers sa propre nature »
2 commentaires:
Journée bien remplie!Nous avions fait la visite d'Haribo et nous avions craqué pour les karansac, souvenir...Karine comprendra!
le haras d'Uzès c'est bien et intéressant...mais les bonbons Haribo...c'est autre chose !!!!!!!!
Enregistrer un commentaire