mercredi 6 juillet 2011

SERIGNAN: Camping écolo ?

Le camping Le Sérignan Plage est une entreprise familiale fondée en 1965 par les parents du gérant actuel dans un secteur où il n’y avait ni route goudronnée, ni eau, ni électricité, en bord de plage à Sérignan, dans l’Hérault, à 15 kilomètre de Béziers.


Aujourd’hui, membre de la Chaine Yelloh ! Village cet établissement propose des équipements uniques : Piscine lagon de 850 m², espace balnéo de plein air 2 800 m², avec 4 bassins à thème, et pour l’accueil des bébés –afin attirer cette clientèle en avant et après saison- des hébergements adaptés, une piscine couverte exclusive et la « maison des tout-petits ».

Le Sérignan Plage c’est aussi un hébergement touristisque, qui tient compte des problématiques globales environnementales (économie d’eau et d’électricité, recyclage des produits en fin de vie, et surtout assainissement et verdissement).

Et ce n’est pas que du marketing !!!



La gestion optimisée de l’eau

La situation en bord de mer, avec l’absence d’un réseau public d’eau potable et de tout-à-l’égout, conduisit également à intégrer une rationalisation de l’utilisation de l’eau.

a) Préservation de l’eau potable

L’eau potable du camping Le Sérignan Plage est issue d’un forage, qui exploite la nappe aquifère. Celle-ci se situe à une centaine de mètres de profondeur.

Cette nappe, d'excellente qualité, est utilisée pour l'alimentation en eau potable de nombreuses communes entre Béziers et Montpellier. Elle présente cependant des risques de surexploitation. Ces risques sont graves, puisqu'ils peuvent se traduire par des intrusions d'eaux marines, se substituant aux eaux douces de la nappe, et rendant les forages inexploitables, car délivrant une eau salée impropre à la consommation. C’est pourquoi, depuis de nombreuses années, il est nécessaire d’économiser cette eau précieuse.

Ainsi, d’une part, l’eau potable est réservée aux usages « nobles ». Et de plus, elle est contrôlée, ainsi, la douche et les mitigeurs sont équipés de limiteurs de débit, la chasse d’eau est double flux entraîne une réduction importante de la consommation en eau.

D’autre part, les jeunes plants sont arrosés par un goutte-à-goutte, connecté non pas au réseau d’eau potable, mais raccordé au réseau d’eau brute du BRL (Bas Rhône Languedoc), qui irrigue habituellement les terres agricoles. Ici, le raccordement d’un établissement touristique fut pilote.

Enfin, les arbres et toutes les essences situés dans le quartier des cabanes sont irrigués à l’aide d’un système novateur de traitement des eaux usées.


b) Système d’assainissement des eaux usées

Soutenue et conseillée par l’association REEVANVER , la SARL AMAT mit en place, pour le traitement des eaux usées, un système innovant.

Le principe de ce procédé consiste à répartir dans des tranchées, remplies de matériaux grossiers, des eaux usées préalablement décantées dans une fosse toutes eaux. Les tranchées servent de « réservoir » de mise à disposition de l’eau pour les arbres plantés le long de celles-ci, et assurant l’évapotranspiration. Le système d’assainissement repose sur deux étapes de traitement :
- Un prétraitement assuré par une fosse toutes eaux individuelle, qui a une capacité de 1 m3 et dispose d’un cloisonnement. Elle est située sous la cabane et reçoit la totalité des eaux usées produites, dans celle-ci, par 6 personnes (eaux-vannes et eaux ménagères, à l’exclusion des eaux de pluie) ;
- Un système d’épuration : un réseau de drains assure l’épuration et l’évacuation des effluents par infiltration et évapotranspiration.







Ce système présente ainsi un double avantage :
- L’eau recyclée est utilisée pour arroser en remplacement de l’eau potable, constituant une réelle économie d’eau ;
- L’eau est répandue dans le sol, plutôt que par aspersion, évitant une déperdition de 30 % environ de cette eau.

De plus, ce procédé obtint une attestation de bon fonctionnement en vue de l’Obtention d’un avis favorable du Conseil Supérieur de l’Hygiène Publique de France. Et il fut, sur proposition du Conseil Général de l’Hérault, sélectionné par les organisateurs du « Forum Mondial de l’Eau » qui se déroula à Kyoto (Japon), pour participer au concours organisé à cette occasion.

3 commentaires:

Régine a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Régine a dit…

Très intéressant. Il faudrait qu'il en soit ainsi pour tous les campings.

Jean-Paul a dit…

c'est un système intéressant pour l'assainissement mais qui a ses risques aussi !