dimanche 1 mai 2011

Mes premiers pas d'apiculteur

Les pompiers ont signalé à Thomas, l'apiculteur de la famille, la présence d'un essaim dans une résidence...

Les colonies les plus prospères se reproduisent par essaimage : au début du printemps, quelques cellules à reine sont établies, et, une semaine environ avant la naissance des nouvelles reines,
l’ancienne reine quitte la ruche, avec la moitié des effectifs de toutes les catégories d’ouvrières,
pour former un essaim. Les ouvrières s'étant gavées de provisions, en vue de leur départ, ne peuvent pas piquer : un essaim est donc inoffensif, et le reste, en général, tout le temps de son voyage.

Thomas avait déjà récupéré l'essaim en cours de journée dans une sorte de boite qui était en quelque sorte une ruche temporaire.

Il restait à l'emporter vers sa destination finale. L'opération se fait à la tombée de la nuit lorsque les abeilles sont toutes rentrées. C'était l'occasion pour moi de faire mes premiers pas d'apiculteur.


Thomas ferme la ruche temporaire que nous allons transporter. L'essaim est inoffensif, inutile de se protéger.

En revanche, arrivé sur le site des autres ruches, il faut se préparer. En effet les autres abeilles troublées par notre présence pourraient, elles, être agressives.

J'ai donc revêtu la vareuse de l’apiculteur, avec une petite appréhension.

Je suis pas mal non ?


Puis nous sommes allés dans le verger ou sont installées les autres ruches. L'opération consistait à transférer l'essaim capturé dans une ruche.

L'opération une fois terminée, c'était pour moi impressionnant: je pouvais admirer l'intérieur d'une ruche, comme je ne l'avais jamais fait, à quelques centimètres de milliers d'abeilles ....

2 commentaires:

Régine a dit…

Un vrai cosmonaute!!
Mais c'est vrai qu'il faut être prudent.

Jean-Paul a dit…

il est certain qu'un essaim qui se promène c'est assez impressionnant ça fait un gros bzzzzzzzzzzzzzzzz !