Ruoms est un vieux village médiéval de caractère fondé à la fin du Xème siècle autour de la Chapelle Notre Dame des Pommiers. Ses vieux remparts dotés de 7 tours rondes et d'une église d'architecture romane, furent érigés au XIVème siècle, lors de guerre de cent ans. Le Pays Ruomsois est un pays de carrières, encore exploitées il y a cinquante ans. La pierre calcaire de Ruoms a été utilisée pour la réalisation de nombreux monuments et ouvrages d'art, dont le socle de la statue de la Liberté à New York.
Ce fut aussi une petite citée industrielle avec ses brasseries, fermées depuis 1967, la bière ayant été remplacée aujourd'hui par le vin. C'est à Ruoms que se trouve la plus grande coopérative vinicole, les Vignerons Ardéchois, nous y avons déjà fait quelques emplètes.
Le Viogner, dans sa cuvée « Vendanges d'Octobre » est exceptionnelle.
Curieusement, bien que l’actuelle commune de Berrias-et-Casteljau soit née de l’association de deux communes, celle de Berrias et celle de Casteljau, il n’y a en réalité qu’un seul vrai village : celui de Berrias. Casteljau offre en effet l’originalité de se présenter comme une dispersion de hameaux qui se distribuent de part et d’autre de la rivière le Chassezac dont les gorges tracent une barrière quasi infranchissable là où ne subsiste ni pont ni bac.
C'est en bordure de cette rivière, dans la quartier de la Rouveyrolle que se trouve notre camping.
Cet, après midi nous avons donc profité de ce site magnifique: au programme, baignade dans la rivière
2 commentaires:
Très joli! Mais l'eau est sans doute moins chaude que dans la piscine!
on se la coule douce !!!cool Raoul....
Enregistrer un commentaire